Les batteries destinées aux maisons individuelles de Tesla ont obtenu un tel succès, que l’entreprise est en rupture de stock et il faudra attendre mi 2016 pour qu’elle puisse honorer ses nouvelles commandes. L’émergence d’un nouveau marché attire naturellement de nombreux candidats, comme on a pu le constater avec les différentes batteries présentées lors du dernier salon Intersolar.
Pour Mercedes, l’utilisation des batteries pour l’autoconsommation de l’énergie solaire représentent un énorme potentiel de marché et l’irruption de Tesla sur celui-ci est considérée par ses compétiteurs comme un acte très sérieux.
Mercedes-Benz qui souhaite également être un acteur de poids sur ce nouveau marché, n’a pas tardé répliquer et a présenté son offre, similaire à celle de Tesla, lors du salon de Munich consacré à l’énergie solaire. Les deux entreprises partagent la même vision : Ce seront les nouveaux modes d’alimentation des véhicules électriques qui porteront le marché, mais l’usage domestique des batteries associé à des modules photovoltaïques sera également largement contributeur.
Le constructeur allemand annonce une distribution des batteries dès le mois de septembre. Le principe de fonctionnement consiste à charger la batterie pendant la journée grâce à des panneaux solaires, lorsque leur production est excédentaire pour ensuite restituer l’énergie quand les besoins se font sentir. L’unité de base a une capacité de 2,5 kWh et peut être associée à d’autres unités pour constituer une batterie d’une capacité allant jusqu’à 20 kWh.
Reste à savoir quel sera l’accueil des énergéticiens européens et de leurs puissants lobbys à ces nouveaux dispositifs d’autoconsommation. Si la France tarde à traduire dans les faits le rapport issu du groupe de travail sur l’autoconsommation, l’Espagne est très prompte à empêcher son développement. Ainsi, après un décret qui a instauré un impôt sur l’autoconsommation (qui n’est toutefois pas encore appliqué), l’administration vient de laisser filtrer un projet d’un nouvel impôt… sur les batteries !