Solairedirect annonce que l'introduction en bourse a rencontré un large intérêt et une demande diversifiée et de qualité de la part des investisseurs. Toutefois, Solairedirect n'a pas été en position de pouvoir allouer de manière adéquate la transaction et a donc décidé de reporter son introduction en bourse. En d'autres termes, Solairedirect n'a pas eu suffisamment de demandes pour allouer les plus de 250 millions d'euros attendus, 175 millions pour l'augmentation de capital, 50 millions pour la cession des actions de fonds et environ 30 millions pour la clause de sur allocation. Thierry Lepercq met en avant deux explications :
«Premier frein : 250 millions d'euros, cela représente un montant important pour une PME française ce qui est moins le cas aux Etats-Unis. Vient ensuite le problème de la demande qui a été forte mais pas suffisante. La demande a été issue pour beaucoup de deux zones géographiques : les Etats-Unis et les Pays Nordiques notamment la Norvège. Ces pays sont plus familiers avec le concept de solaire compétitif. En rance, nous sommes des pionniers et il existe un problème de compréhension du modèle ». Thierry Lepercq confirme que ce report d'introduction en bourse ne remet en rien en cause le développement international et la dynamique propre de sa société qui conserve les mêmes objectifs à savoir l'implantation de 300 MW en 2015 et de 450 MW en 2016. « Le report de l'introduction représente juste un contretemps pour Solairedirect dans l'acquisition des parcs solaires. Il nous prive pour l'heure des moyens d'accélérer l'investissement et de devenir propriétaires. C'est dommage. Mais, nous n'avons pas dit notre dernier mot » conclut Thierry Lepercq.
Le photovoltaïque complète avec succès sur de nouveaux marchés et dans de nouveaux domaines d'applications les générateurs diesel encore très répandus dans le monde entier. C'est surtout pour les grands consommateurs industriels dans des régions isolées mais ensoleillées que les systèmes hybrides solaire-diesel constituent déjà aujourd'hui une alternative économiquement rentable. Du 9 au 12 juin 2015, la plate-forme Off-Grid d'Intersolar Europe, à Munich, donnera un aperçu des applications et des marchés du photovoltaïque hors réseau.
Les systèmes hybrides photovoltaïque-diesel font de plus en plus reculer les producteurs d'électricité purement fossile dans les régions loin de tout réseau. Malgré la baisse des prix du pétrole, la demande mondiale d'électricité photovoltaïque (PV) augmente. La raison : les modules PV coûtent aujourd'hui 75 pour cent de moins qu'il y a encore six ans. Les prix de revient du PV sont, selon l'Agence internationale de l'énergie renouvelable, tombés dans de nombreuses régions au niveau de la production d'électricité à partir de sources d'énergie fossiles, voire en-dessous. C'est ce qui explique le potentiel des systèmes hybrides photovoltaïque-diesel, destinés à remplacer les générateurs diesel traditionnels, surtout dans les territoires éloignés des réseaux. En Bolivie par exemple, la plus grande centrale électrique hybride PV-diesel du monde, aux batteries à ions Li, est actuellement en construction. L'armée allemande elle aussi mise pour l'avenir sur les conteneurs solaires mobiles avec modules PV et accumulateurs à batteries pour économiser des combustibles fossiles.
Les exposants d'Intersolar Europe 2015 présenteront l'ensemble des nouvelles technologies off-grid – des installations solaires domestiques aux systèmes hybrides ou aux systèmes de gestion de l'énergie et aux solutions de stockage pour réseaux électriques locaux. Le salon consacrera aussi pour la première fois une plate-forme au marché croissant des systèmes PV et hybrides autonomes. Pour cela, l'Institut est-bavarois de transfert technologique (OTTI), l'Association fédérale allemande de l'industrie solaire (BSW-Solar), l'Alliance pour l'Electrification Rurale (ARE) et Intersolar Europe regroupent leurs compétences d'organisateurs. La plate-forme Off-Grid comprendra notamment le « BSW Off-Grid Power Forum », organisé sous le toit du pavillon BSW-Solar les 11 et 12 juin dans le cadre du salon professionnel Intersolar Europe. De même, le congrès de l'OTTI « Small PV Applications – Rural Electrification and Commercial Use » fait partie de la plate-forme off-grid. Il aura lieu juste avant le salon, les 9 et 10 juin à l'ICM – Internationales Congress Center München.
Pleins feux sur l'électrification rurale
Le congrès de l'OTTI donnera un aperçu des marchés, des applications et des acteurs du photovoltaïque autonome. Il aura pour thèmes principaux l'approvisionnement en électricité des zones rurales sous forme d'installations solaires domestiques et l'alimentation des institutions publiques, de l'industrie et des infrastructures éloignés des exploitants de réseaux nationaux. Outre de nouveaux concepts de produits PV comme des lanternes solaires ou chargeurs de téléphone mobile, les conditions-cadres financières et politiques du PV off-grid sur les différents marchés seront aussi mises en lumière.
Les systèmes PV en remplacement des générateurs diesel
Avec leur prix avantageux et leur faible pollution, les systèmes PV peuvent remplacer ou compléter les générateurs diesel traditionnels. La manifestation « Solar/Diesel Power Supply: Exploring Design and Pushing Back Boundaries » (10 juin, 14 h 30 – 16 h, ICM, salle 14 A) de l'Intersolar Europe Conference montrera les limites des solutions techniques actuelles dans le domaine des centrales solaires et diesel. Elle examinera aussi le rôle des onduleurs hybrides qui doivent permettre l'interaction optimale des installations solaires, des générateurs diesel et du réseau local.
Des systèmes hybrides très tendance
Dans l'ensemble, de plus en plus de systèmes hybrides sont utilisés dans le monde entier. Différentes technologies renouvelables peuvent être réunies dans une même installation, comme PV/éolien ou PV/hydraulique. Le fait que plusieurs technologies renouvelables exploitent la même infrastructure permet alors d'économiser des coûts et de réduire la pollution. La session « Renewable Energy Hybrid Power Plants » (10 juin, 16 h – 17 h 30, ICM, salle 13 A) de l'Intersolar Europe Conference suit la tendance à l'« hybridation » de la technologie et présentera des projets déjà réalisés. Intersolar Europe 2015 aura lieu du 10 au 12 juin à la Messe München. Plus d'infos...
Sunpartner Technologies, inventeur du film photovoltaïque invisible Wysips® et spécialiste des NTE (Nouvelles Technologies de l'Energie) solaire, a reçu le 28 avril 2015 le Prix du « Best Technical Development Within Energy Harvesting and Storage » lors du salon IDTechEx de Berlin (Allemagne). Rendez-vous incontournable des professionnels de l'industrie, le salon IDtechEx rassemble chaque année plusieurs centaines d'entreprises durant deux jours, autour de conférences, afin d'explorer les avancées technologiques émergentes comme les technologies portables, la récupération d'énergie, les objets connectés, l'électronique imprimée ou encore l'impression 3D.
Cette distinction récompense les technologies et solutions Wysips® de recharge solaire qui rendent n'importe quelle surface autoproductrice d'électricité grâce à la lumière, naturelle ou artificielle, et ce sans impact sur leur esthétique. Grégory Winter, directeur Europe de Sunpartner Technologies a déclaré : « Nous sommes heureux et fiers de cette nouvelle reconnaissance qui vient conforter notre stratégie d'innovation et de croissance depuis la France à l'international » avant d'ajouter : « L'explosion des nouveaux usages avec les objets connectés et des applications embarquées soulève de nouveaux enjeux et en premier lieu : la fiabilité énergétique des appareils et la production d'énergie propre et durable. Les technologies Wysips® apportent une réponse à ces nouveaux enjeux en fournissant de l'énergie aux objets et aux capteurs connectés à partir de la lumière.»
En effet, les technologies Wysips® permettent de réduire considérablement voire de supprimer le recours au réseau électrique traditionnel et/ou issu des ressources fossiles dans de nombreux domaines et sur de nombreux marchés : Wysips® Crystal pour les écrans, les objets connectés et l'affichage ; Wysips® Glass pour les vitrages (bâtiment et transports) ; Wysips® Cameleon pour les surfaces opaques (affichage, bâtiment et transports) ; Wysips® Connect (LiFi) et bientôt SOL-TEX, qui vise la création d'un fil et d'un textile photovoltaïque à l'horizon 2019.
Ainsi, la première montre analogique connectée solaire sera commercialisée dès cet été par névo, créateur d'objets connectés. Baptisé névo solar, ce nouveau modèle offrira une réserve de marche quasi-illimitée et gratuite grâce aux performances énergétiques du composant photovoltaïque transparent Wysips®, et ce même avec un usage fréquent des capteurs d'activité et de santé intégrés, le tout en optimisant l'esthétique du produit. Plus d'infos...
Spécialiste de l'enveloppe des bâtiments, Soprema Entreprises propose une solution globale et unique en France pour la rénovation des toitures en bac acier. Intégrant les calculs de faisabilité, les études et la mise en œuvre, les chantiers sont réalisables dans des délais très courts. C'est ainsi que l'agence de Paris Acier a rénové 11 bâtiments représentant 142 000 m² de toiture et plus de 14 000 kWc en moins de 7 mois, soit une cadence de plus de 20 000 m² de toitures terminées par mois.
Grâce à une méthode de calcul développée en interne, Soprema Entreprises propose une solution globale de rénovation des toitures sur support acier avec apport de solaire pour ses clients avec le procédé Soprasolar FIX de Solardis, filiale solaire du groupe Soprema. « Installer des panneaux photovoltaïques représente environ 20 kg de charges supplémentaires en toiture. Auparavant, nous n'avions pas la possibilité de calculer si la toiture d'un bâtiment supporterait cette charge. Nous avons donc développé un moteur de calcul pour étudier la faisabilité de pose pour tous les procédés et tous les types de bacs. Nous sommes les seuls actuellement à proposer cette offre aux donneurs d'ordre », explique Youcef Arabi, Chef de secteur Acier de l'agence Soprema Entreprises de Paris. Maîtrisant l'intégralité du complexe (bac + isolant + étanchéité + photovoltaïque), Soprema Entreprises peut ainsi garantir la pérennité de la solution pendant 20 ans à ses clients.
142 000 m² de toitures rénovées pour le groupe Casino
L'agence Soprema Entreprises de Paris a remporté, en 2013, l'appel d'offre du groupe Casino pour une rénovation solaire en moins de 7 mois de 142 000 m² de toitures acier de centres commerciaux et sites de production, représentant 14 326 kWc et 43 800 panneaux.
L'exploitation des sites a été maintenue pendant toute la durée des travaux. Ils ont démarré en période hivernale (janvier 2014) par l'arrachage complet des toitures, évacuant ainsi plus de 11 000 m³ de déchets. Un complexe d'étanchéité apte à recevoir un système photovoltaïque a ensuite été mis en œuvre, puis 113 000 plots supports de panneaux ont été installés, 150 km de câblage dédié au raccordement, et 43 800 panneaux pour une puissance de 14 326 kWc. Les délais ont été tenus ! La plus importante centrale solaire a été réalisée pour l'entrepôt Leader Price à Sauvian avec 5 243 kWc.
Le grand gagnant Stockholm Solar Challenge, Water with sun , donnera jour à un oasis urbain autonome. Ce projet associe de façon ingénieuse des cellules solaires, des batteries et un mur vertical de jardin. Le concours peut ouvrir la voie à d'autres solutions innovantes qui seront intégrées dans toute la ville de Stockholm.
Le projet Water with sun présente un concept passionnant qui montre de manière claire que le soleil peut actionner une pompe à eau qui alimente à son tour un jardin construit à la vertical en eau et en nutriments. Grâce à des solutions clairement visibles comme celle-ci, nous espérons accroître les connaissances générales des avantages de l'énergie solaire , a déclaré Katarina Luhr, Commissaire du parti vert de l'environnement à Stockholm.
Le Stockholm Solar Challenge est un concours d'idées international visant à rassembler des méthodes nouvelles et innovantes, qui permettront d'intégrer des solutions d'énergie solaire dans l'environnement urbain. Ce défi a impliqué 458 équipes de 71 pays, auquel plus de 750 personnes ont participé.
Le lauréat Water with sun constituera alors une étape majeure du projet de développement résidentiel continu dans le port maritime royal de Stockholm. Mais il se peut également que les 70 participants au concours qui ont été enregistrés depuis le mois d'octobre stimulent un effort politique plus vaste visant à placer la technologie verte au cœur du développement urbain.
Le défi proposé aux concurrents consistait à présenter des solutions basées sur l'énergie solaire comportant des qualités esthétiques, et qui visent à être intégrées conjointement aux routes, places, parcs, ou autres espaces publics. Une participation gagnante n'impliquait pas nécessairement une innovation technologique, mais pouvait s'appuyer sur des solutions existantes, intégrées de manière innovante dans l'environnement urbain. C'est exactement l'idée proposée par le projet Water with sun , qui a imaginé un jardin vertical autonome, en y associant des cellules solaires, des batteries et un réservoir d'eau.
Notre objectif était de créer un oasis adapté aux zones urbaines à forte densité du quotidien. Le jardin vertical n'a besoin que de soleil et de pluie pour être un écosystème fermé auto-suffisant , a commenté Daniel Linberg, architecte et co-lauréat avec Michiel van Noord, consultant en développement urbain durable. Le Stockholm Solar Chhallenge est le résultat d'une collaboration entre le service d'urbanisme de la ville de Stockholm, Vinnova et Sqore. Le gagnant du prix, qui s'est vu attribué la somme de 50 000 SEK (5 300 EUR) a vu son projet présenté le 22 avril au salon de l'Ecoforum, organisé sur le thème du développement urbain durable.
La journée « Réussir son projet en solaire thermique collectif » organisée par l'ADEME, Enerplan et GrDF, le 5 mai prochain au Centre Condorcet de Pessac, propose d'aller à la rencontre des professionnels et des maîtres d'ouvrages, afin de leur permettre de s'approprier des nouveaux outils mis à votre disposition et d'opérer une montée en compétence pour l'eau chaude solaire collective, afin de développer des installations efficientes et durables.
La matinée, réservée aux maîtres d'ouvrages, présentera le détail des accompagnements (aides, outils…) disponibles à chaque étape d'un projet solaire thermique collectif et tout au long de la vie de l'ouvrage. En complément, des cas concrets avec retours d'expériences seront présentés.
Un cocktail déjeunatoire réunira les maîtres d'ouvrages et les professionnels permettant ainsi d'échanger sur les projets. L'après-midi, destinée aux professionnels, abordera la réalisation d'un projet solaire thermique collectif : bonnes pratiques, accompagnements, formations, éco conditionnalité, RGE.
Maximilien Endler, responsable de l'agence TECSOL à Bordeaux, interviendra au cours de la journée.
Intersolar Europe et ees Europe 2015 renseignent sur le photovoltaïque associé à des systèmes énergétiques intégrés pour l'autoconsommation
Pour les propriétaires particuliers et les clients finaux comme pour les entreprises, il devient de plus en plus intéressant d'utiliser soi-même l'énergie produite par son installation solaire. Les salons Intersolar Europe et ees Europe présenteront les nouvelles technologies et les nouveaux produits du 10 au 12 juin à Munich. L'Intersolar Europe Conférence informera sur les tendances actuelles en matière de « smart home », tandis que les prix Intersolar AWARD et ees AWARD récompenseront les développements les plus innovants du secteur.
Le prix de rachat de l'électricité solaire produite ne cesse de baisser. Par conséquent, monter sa propre installation photovoltaïque devient surtout intéressant pour la consommation propre. Ce sont avant tout les prix des modules solaires, en forte baisse depuis quelques années, qui rendent attractif de produire son électricité sur son toit pour les particuliers comme pour les entreprises. La pose de modules solaires n'est cependant que le premier pas vers un approvisionnement énergétique autonome. D'autres composants sont nécessaires pour exploiter le potentiel complet dans des systèmes intelligents.
Accumulateurs d'énergie ou pompe à chaleur : penser le système dans son ensemble
Avant d'envisager un approvisionnement propre en énergie solaire, il importe de considérer l'ensemble du système. Il comporte notamment des accumulateurs d'énergie qui permettent de garder en stock l'énergie excédentaire produite pour les moments où le soleil ne brille pas mais où l'on a quand même besoin d'électricité. Les propriétaires d'accumulateurs électriques peuvent ainsi être à certains moments indépendants du réseau. Les pompes à chaleur aussi, qui exploitent par exemple la chaleur géothermique ou ambiante pour le chauffage et la production d'eau chaude, peuvent être associées à une installation photovoltaïque.
L'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur peut alors être produite en partie par une installation PV, qui permet en même temps de recharger les batteries de sa propre voiture électrique. Avec les technologies de régulation modernes, les différentes sources d'énergie et les consommateurs peuvent être pilotés de façon optimale – un premier pas vers le smart home.
Et les producteurs qui ne consomment pas eux-mêmes la totalité de leur électricité ou produisent des excédents élevés peuvent aussi vendre leur courant eux-mêmes aux consommateurs finaux ou le commercialiser professionnellement en ayant recours aux services d'un revendeur direct professionnel.
Infrastructure réseau et taxes à la consommation : tout change
Deux manifestations de l'Intersolar Europe Conférence seront consacrées aux récentes évolutions en matière de production d'électricité décentralisée et de consommation propre. Sous l'intitulé « Smart Ideas in a Smart Energy Infrastructure », les représentants d'entreprises d'électricité locales, d'exploitants du réseau et d'autres prestataires discuteront des possibles conséquences de la décentralisation croissante de la production d'électricité dans le photovoltaïque. Les systèmes de stockage de l'énergie décentralisés et les réseaux intelligents seront notamment examinés à la loupe (mercredi 10.06, 14 h, ICM, salle 13 B).
La décision de quand et comment utiliser le courant produit en propre sera au cœur du débat d'experts intitulé « Smart Future : The Fascinating Sides to Intelligent Homes ». Tous les regards seront alors tournés vers les applications basées en ligne grâce auxquelles le courant électrique et la consommation énergétique dans les maisons individuelles et collectives peuvent être régulés pour une pollution minimale et des avantages économiques maximaux (mercredi 10.06, 16 h, ICM, salle 13 B). Les personnes intéressées trouveront le programme détaillé des exposés et événements organisés dans le cadre d'Intersolar Europe et de l'Intersolar Europe Conference dès fin avril 2015 à l'adresse www.intersolar.de.
Récompenses pour les produits et solutions les plus innovants
Les nouveaux systèmes intelligents sont basés sur des produits et solutions d'avenir. Intersolar Europe et le salon parallèle ees Europe, le salon professionnel international des batteries, des systèmes d'accumulation d'énergie et de la fabrication innovante, donneront un aperçu des évolutions technologiques dans le monde entier, du 10 au 12 juin. Les nouveaux produits et solutions les plus prometteurs présentés aux deux salons dans différentes catégories seront récompensés par les prix Intersolar AWARD et ees AWARD.
En 2014, un module de commande de SMA Solar Technology AG qui réduit la consommation de carburant dans les systèmes hybrides photovoltaïque-diesel a notamment été récompensé dans la catégorie « Photovoltaïque ». Dans la catégorie « Projets solaires en Europe », l'alimentation en électricité et chaleur d'un centre scolaire et sportif mise en application par GOLDBECK Solar GmbH a été distinguée avec d'autres projets. L'association intelligente d'une installation photovoltaïque et d'une centrale de cogénération a emporté la décision du jury. Quant à l'ees AWARD, il comptait parmi ses lauréats un accumulateur d'énergie de ViZn Energy Systems qui a convaincu par son orientation résolument écologique.
En 2015 aussi, les projets candidats aux prix reflèteront les tendances des technologies et des marchés dans le monde entier : les nouveaux designs de cellules solaires et l'optimisation des modules augmenteront à l'avenir les performances des installations PV. Dans le monde entier, on construit toujours plus d'installations PV toujours plus grandes et les nouvelles exigences en matière de gestion de l'énergie et d'intégration système ont besoin de technologies plus intelligentes et de solutions de stockage de l'énergie plus souples. Dans ce contexte, les organisateurs et partenaires des salons se réjouissent des passionnantes nouvelles technologies du monde entier qui seront présentées en 2015. Intersolar Europe 2015 aura lieu du 10 au 12 juin à la Messe München.
C’est un véritable succès, avec plus de 9800 vues, le cours en ligne sur l’autoconsommation est un véritable plébiscite. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous envoyer des encouragements ou des suggestions. Cela va nous aider dans la production des prochains chapitres de « Tecsol Campus », la version en ligne des cours que nous organisons tous les mois, avec nos ingénieurs en chair et en os !
La formation nécessaire pour obtenir la qualification « RGE Etude »
La formation délivrée par Tecsol est bien entendu conforme aux référentiels de formation de l’OPQIBI et la durée de la formation en solaire thermique a été portée de 2 à 3 jours pour correspondre aux durées recommandées par l’Ademe dans la charte RGE. Ainsi les attestations de formation remises aux stagiaires à l’issue de la session de formation, permettent à ceux-ci d’introduire une demande auprès des différents organismes de qualification, dans les catégories solaire thermique et photovoltaïque.
Rappelons que la qualification « RGE Etude » est nécessaire pour les bureaux d'études depuis le 1er janvier 2015, pour bénéficier des subventions de l’Ademe.
La prochaine session "photovoltaïque" se déroulera du 18 au 20 novembre,à Paris et celle consacrée au solaire thermique du 7 au 9 décembre.
Pour obtenir plus d’information, vous pouvez contacter Muriel au 04 68 68 16 40 et [email protected] ou compléter le formulaire ci-dessous.
Georges Stupar, vice-président du conseil régional de Poitou-Charentes, chargé de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables.
Centre Presse, le quotidien de la Vienne, consacre un papier dans son édition de dimanche à la situation du solaire photovoltaïque en Poitou-Charentes
Ces entreprises y croient mais, en attendant les beaux jours, elles résistent en s'accrochant à un marché formidablement porteur dans certains pays et encore frileux en France. Le marché du soleil, « l'énergie de la paix », comme se plaît à le répéter à l'envi, Georges Stupar, vice-président du conseil régional de Poitou-Charentes, est réglementé par l'État.
Ligugé et Montmorillon: deux projets qui peinent à sortir
Initié en 2008-2009 par Ségolène Royal, alors présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, le plan solaire bénéficie de 400 M€ provenant de la banque européenne d'investissement. Objectif avoué: installer 700.000 m² de panneaux photovoltaïques.
200 M€ partent rapidement sur les grandes toitures agricoles en Poitou-Charentes et l'autre moitié est consacrée dans le cadre de cette politique-là à un « photovoltaïque vertueux » à destination des particuliers et des collectivités. « L'objectif est d'atteindre 30% d'énergie renouvelable dans notre consommation d'énergie régionale d'ici à 2020 », rappelle le vice-président. Fin 2014, cette consommation se situait à hauteur de 13% avec une puissance installée de 262 MWc (Mégawatts) et un objectif en décembre 2015 fixé à 275 MWc.
« Nous produisons aujourd'hui 288 GWh, soit une consommation domestique pour 127.400 personnes, hors chauffage. »
En 2011, la mise en place par Ségolène Royal du Fonds de résistance photovoltaïque abondé à hauteur de 10 M€ a permis de soutenir les entreprises victimes du moratoire de François Fillon décrété en 2010.
La SEML (société d'économie mixte locale) ESTER (Énergie solaire du territoire) contrôlée par la Région (65%) et Solaire direct (35%), présidée par Georges Stupar a fixé un objectif à 120 MW d'ici à 2020. Pour l'instant seulement 20 MW sont revendiqués à Thouars. Cette société, qui travaille en partenariat avec les deux syndicats mixtes, Seolis dans les Deux-Sèvres et Sergies dans la Vienne (partenaires de rachat), s'est engagée à produire un KWh à un prix constant de 12 centimes sur trente ans.
Le SEML a, dans les cartons deux projets qui peinent à sortir - « J'attends la décision de la préfète » peste le vice-président régional -: Une centrale solaire de 13 hectares (environ 15 stades de foot) pour une puissance affichée de 6 MW à Ligugé et de 10 hectares pour une puissance de 4 MW à Montmorillon. « Ce dernier projet est toujours à l'étude », déplore le vice-président rappelant que « l'ancienne préfète Élisabeth Borne avait affirmé sa volonté de réduire les délais des études. »
Dans le schéma régional climat énergie, voté en 2011, élaboré en partenariat avec l'État, « nous prévoyons 1.450 MW de puissance installée pour 2020 », précise Georges Stupar. Reste environ 1.200 MW à installer. Rendez-vous dans cinq ans.
Le solaire brille-t-il côté entreprises ?
Vmh Énergies
Entreprise située depuis juin 2014 (avant, elle était implantée sur le territoire de Chasseneuil-du-Poitou) à Châtellerault, dirigée par Jérôme Bailleul, qui fabrique, assemble et exploite (assure la maintenance) les panneaux photovoltaïques: « La situation est compliquée, nous sommes à des appels d'offres dont l'État est le chef d'orchestre en fixant les tarifs et la fréquence », constate le patron, Jérôme Bailleul.
Vmh travaille que pour des investisseurs locaux, deux gros donneurs d'ordre que sont Sergies et Séolis: « Cela nous permet de continuer la production de panneaux mais nous sommes fragiles. »
Jérôme Bailleul va serrer les dents pendant 2 ou 3 ans « pour rester vivant » car il est convaincu que le photovoltaïque va être « une filière émergente ».
Le chiffre:Vmh annonce 600.000 m de toitures couvertes en panneaux photovoltaïques depuis 2008 dont 120.000 m de panneaux étiquetés Vmh.
Sergies
La vocation de la société d'économie mixte locale, née par la volonté des communes en 200, est de produire de l'énergie renouvelable. Emmanuel Julien, président du directoire, ne prend pas de gants pour dire que « l'activité photovoltaïque est en train de mourir à petit feu ». La cause de constat: des appels d'offres lancés par l'État trop espacés.
De surcroît, Sergies, développeur (dépose de dossier) ne peut s'aligner dans les appels d'offres face à une concurrence du Sud-Est de la France, la région PACA notamment: « Nous ne pouvons pas arriver à l'équilibre économique face à cette concurrence; en dessous de 13 centimes d'euros le KWh, nous ne passons pas », souligne Emmanuelle Julien
Le chiffre: Sergies annonce 170.000 m de panneaux photovoltaïques installés dont 140.000 m dans la Vienne.
Technique Solaire
Thomas de Moussac, le patron de cette société installée, depuis 2010, à Migné-Auxances, développe, construit et exploite des centrales solaires photovoltaïques sur grandes toitures (de 500 à plusieurs dizaines de milliers de m). « Nous dépendons des appels d'offres lancées par l'État, tous les dix-huit mois », explique Thomas de Moussac. Ajoutant: « Le solaire en France, c'est un marché très réglementé au regard de ce qui se passe ailleurs. Ça explose dans le monde. En Inde, au Chili, aux USA, l'énergie solaire coûte très peu cher. En Angleterre, ils ont construit deux fois plus que nous; en Allemagne, la capacité annuelle à installer du photovoltaïques est équivalente à celle de la France en huit ans. »
Le dirigeant, qui souhaite participer à « cette révolution industrielle », a créé une filiale en Inde, demande à l'État français « d'augmenter les volumes » car les coûts ont été divisés par six depuis 2008. « Il faut faire trois plus » pour le même chiffre d'affaire. « Nous arrivons à tirer notre épingle du jeu mais les projets sont principalement en Poitou-Charentes. »
Le chiffre: Technique Solaire dit avoir installé « plus de 200.000 m de toitures photovoltaïques depuis 2008. »
Les installations solaires de production d’électricité fonctionnent généralement très bien, mais lors qu’intervient une panne, même légère, telle que le déclenchement d’un disjoncteur, il faut intervenir très vite pour ne pas perdre le produit de la vente de précieux kilowattheures solaires.
TECSOL ONE a été conçu pour cela : La production électrique est mesurée de façon permanente et transmise deux fois par jour à nos ordinateurs. Elle est alors comparée à la mesure de l’ensoleillement de votre lieu d’installation qui est mesuré par satellite. Dès qu’une anomalie est détectée, vous êtes immédiatement averti par SMS et e-mail.
Issu des dernières recherches sur l’internet des objets, TECSOL ONE utilise le réseau de transmission de données de la start-up française SIGFOX implantée à Toulouse.
Quels sont les avantages de TECSOL ONE ?
Installation immédiate très facile et sans outil. (voir la vidéo).
Très faible coût de fonctionnement incluant la transmission et le service.
Adapté à toutes les marques et à toutes les installations de faibles puissances.
Le service comprend les éléments suivants : Communication radio à partir de votre TESCOL ONE, collecte des données d’ensoleillement du lieu de votre installation, transfert et analyse automatique des données, envoi d’alarmes par SMS et courriels, mise à disposition des données sur un site web, également accessible par smartphone et tablette.
Le prix de cette prestation est seulement de 6,85 € HT par mois (8,22 € TTC). Il est à noter que ce prix est susceptible de diminuer à l’avenir, avec la montée en puissance des objets connectés. Bien évidemment la baisse de prix sera automatiquement appliquée aux contrats en cours.
L’appareil TESCOL ONE proprement dit est commercialisé au prix de 198 € HT (238 € TTC), toutefois pour les premières installations situées dans les régions du sud de la France, une aide de 50% est apportée par l’Ademe et le prix restant à votre charge ne sera alors que de 99 € HT soit 119 € TTC.
Pour plus d’information sur TECSOL ONE, contactez le 04 68 68 16 37 ou [email protected] ou encore complétez le questionnaire ci-dessous.