RAEE a organisé le 6 mars dernier, lors du Salon BePositive à Eurexpo et dans le cadre du projet PV_NET, une conférence, destinée aux professionnels du solaire en Rhône-Alpes, mais aussi aux gestionnaires de réseaux électriques, aux bureaux d’études, aux collectivités.
Objectifs :
- Présenter les enjeux du projet PV_NET et introduire la notion de net-metering parmi les différents modes d’autoconsommation.
- Décrire le contexte européen et français sur l’autoconsommation, à travers l’exemple de pays ayant déjà mis en place des mécanismes de soutien au net-metering et à travers la présentation du récent travail national piloté par la DGEC sur l’autoconsommation.
- Donner un état des lieux des coûts de l’électricité et du photovoltaïque en Europe.
- Présenter les données de consommations et de productions d’électricité collectées dans le projet PV-NET grâce au suivi en temps réel de clients résidentiels et tertiaires.
- Présenter des premières simulations économiques basées sur des scénarios de net-metering.
Interventions
La conférence a alterné les interventions illustrant le développement de l’autoconsommation en France et dans d’autres pays européens.
Si en France, l’autoconsommation cherche encore un dispositif de soutien à son développement, d’autres pays ont déjà abandonné les tarifs d’achat pour mettre en oeuvre d’autres politiques.
Le gestionnaire du réseau électrique de Chypre a ainsi présenté le dispositif de soutien mis en place à Chypre pour encadrer le développement du net-metering chez les particuliers ayant des installations photovoltaïques de moins de 3 kWc.
La situation des différents pays européens est en effet très variable avec des écarts entre le prix de l’électricité et le prix de revient du kWh photovoltaïque qui peuvent être opposés les uns des autres, comme l’a décrit Thomas Huld dans son exposé. Ces écarts, pour l’instant défavorables au développement de l’autoconsommation en France, devraient cependant évoluer à la baisse avec l’abandon progressif des tarifs d’achat à l’échelle euorpéenne, la baisse des coûts du photovoltaïque au niveau mondial et la mise en place de solutions de stockage, comme l’a présenté Philippe Malbranche de l’INES.
Dans le projet PV-NET, les partenaires ont collecté un grand nombre de données de production et de consommation au pas de temps 10 minutes chez différents clients résidentiels et tertiaires afin de baser la réflexion sur des données réelles. Sur la base de ces premiers profils et du travail mené autour de la construction d’un outil de simulation, l’Université de Thessalonique a pu présenter les premiers scénarios économiques pouvant être favorables à la mise en place du net-metering en Grèce et en France.
Le travail se poursuivra jusqu’en juin 2015 avec la collecte de données complémentaires et l’ajustement de l’outil de simulation économique développé dans le cadre du projet.
La conférence finale des partenaires du projet PV-NET est prévue début mai 2015 à Chypre. Les résultats du projet seront, quant à eux, disponibles sur le site www.pvnetmetering.eu.
Plus d’info :
Télécharger le recueil des interventions de la conférence PV_NET du 6 mars 2015
Projet européen PV_NET : www.pvnetmetering.eu