Selon un sondage Opinion Way réalisé pour l'association Qualit'EnR sur le thème « Les Français et les énergies renouvelables », il apparaît très nettement une baisse des intentions dans le désir d'équiper sa résidence principale d'un dispositif d'énergie renouvelable. C'est le fait majeur de cette étude dévoilée le jeudi 22 janvier. Ce fléchissement très marqué touche tous les types d'équipement solaire, bois et même PAC. Cette baisse se retrouve également sur les graphiques qui font état de la confiance accordée aux différents types d'énergies renouvelables ou encore sur leur utilité.
Quelles pourraient-en être les raisons objectives ? « Même si les énergies renouvelables conservent un capital sympathie très fort largement au-dessus de la moyenne, ces tassements montrent avant tout qu'elles sont un peu sorties de l'actualité, qu'on en parle moins après l'euphorie du Grenelle. Il faut espérer que la nouvelle loi sur la transition énergétique et la conférence COP 2015 sur le climat à Paris relancent l'intérêt pour ce type d'énergie, qui rappelons-le, sont encore très apprciées » souligne André Joffre, président de Qualit'EnR.
L'autre enseignement qui ressort de ce sondage n'est autre que la préférence pour l'autoconsommation en ce qui concerne l'électricité photovoltaïque. En effet, 79% des gens assurent préférer consommer directement l'électricité produite et revendre l'excédent au réseau contre 11% favorable à une vente totale de l'électricité produite. « Les consommateurs sont très favorables à l'autoconsommation. C'est une donnée très importante à l'heure du changement de paradigme dans le photovoltaïque et la disparition programmée des tarifs. Les consommateurs sont prêts, mieux ils plébiscitent cette évolution » précise André Joffre.