La troisième conférence des réseaux de chaleur solaire (Solar District Heating) se déroulera le 17 juin 2015 à Toulouse (France). Cette édition 2015, co-organisée par l'association Amorce (Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur), le CEA-INES et le bureau d'études Tecsol sera consacrée aux retours d'expérience en matière de réalisations et de gestion de réseaux de chaleur solaire dans la sphère européenne. Ce coup de projecteur sur des projets souvent emblématiques apportera une expertise précieuse aux nouveaux entrants dans le secteur. La conférence sera l'occasion de traiter des aspects aussi divers que la bonne gestion des PLU (Plans Locaux d'Urbanisme), des business models bien ficelés et des stratégies marketing dynamiques qui représentent autant de vecteurs de réussite des réseaux de chaleur solaire.
Par ailleurs, les derniers développements technologiques sur le sujet - concepts avancés, nouveaux produits et composants des réseaux de chaleur solaire - seront également présentés pendant ces deux jours. Autre moment fort de la conférence : la visite par les participants de la première installation française de réseaux de chaleur solaire sur l'éco-quartier de Balma dans la métropole toulousaine.
Il est également à noter que les professionnels et experts de la thématique sont d'ores et déjà cordialement invités à soumettre leurs « abstracts » pour cette troisième conférence internationale, et ce, avant le 6 février 2015. Ces « abstracts » seront évalués par un comité scientifique et devront être validés le 15 mars 2015, date limite. N'oublions que chaque contribution au débat représente une avancée pour une meilleure diffusion internationale de la technologie des réseaux de chaleur solaire !