Transformé en Forum et convention d'affaires sur deux jours au Corum-Palais des Congrès de Montpellier, EnerGaïa accompagne l'évolution de la filière ENR. Un pari qui semble réussi au regard des premiers indicateurs fournis à l'issue de cette édition.
Le Forum EnerGaïa a accueilli près de 3000 visiteurs dont plus de 60 porteurs de projets et permis l'organisation de 166 rendez-vous d'affaires avec les exposants. « Plus concentré » et « plus qualitatif » sont les adjectifs les plus utilisés par les participants pour qualifier le nouveau format d'EnerGaïa. Parmi les conférences et tables rondes les plus plébiscitées par les congressistes, on note celles portant sur l'autoconsommation avec les bâtiments à énergie positive, la gestion des consommations du bâtiment et les éco-quartiers. Les tables rondes sur l'éolien et le solaire photovoltaïque ont également fait salle comble ainsi que la conférence sur les opportunités de marché dans les pays du Maghreb.
Plusieurs temps forts ont également marqué cette édition 2014 :
- la visite d'une délégation marocaine invitée par Sud de France Développement, pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l'IMEDER (Institut Méditerranéen Des Energies Renouvelables),
- la remise du prix EnerGaïa à la société SOLARSIT,
- la signature d'une Charte d'engagement entre une cinquantaine de PME et grands groupes basés en région, spécialisées dans les EnR, et la Région Languedoc-Roussillon pour le développement de la filière,
La forte mobilisation des partenaires filière et métiers comme la FEE, le Pôle de compétitivité DERBI, ENERPLAN, Qualit'ENR et la Région Languedoc-Roussillon, ainsi que la participation des 70 entreprises exposantes comptent parmi les facteurs de réussite de cette édition. Véritable temps fort de la filière des énergies renouvelables, EnerGaïa, événement incontournable de la transition énergétique en Méditerranée, donne rendez-vous aux professionnels des filières renouvelables en décembre 2015 à Montpellier.