(Boursier.com) — Nouveau coup de tonnerre pour Soitec après un avertissement sur ses comptes 2015 et 2016 lié à du retard sur le principal contrat solaire aux Etats-Unis. Après une phase de réservation à la baisse, le titre a ouvert à 1 Euro, tombant même à un plus bas historique de 0,9 Euro (-57%). Finalement, Soitec termine la séance en gros décrochage de -54,5%, à 0,96 Euro. Le marché est énorme, puisque 22,4% du capital a changé de main sur la journée.
C'est donc le gros contrat de centrale solaire de San Diego (150 MW) qui connaît de nouveaux retards, ce qui fait que Soitec ne recevra pas les commandes attendues de ses systèmes CPV par la société qui avait été désignée par le fournisseur d'énergie pour la construction de la centrale. Le groupe avait déjà prévenu que les recettes générées par ce contrat pourraient être reportées. Or, ces commandes majeures devaient conduire à l'absorption des coûts de l'usine américaine de production.
Usine américaine redimensionnée
Le retour à une marge opérationnelle positive pour l'exercice 2015-2016 est ainsi compromis et Soitec est déjà contraint de redimensionner les ressources de son usine de San Diego face à un portefeuille de projets réduit à environ 70 MW sur l'exercice 2015-2016. Le groupe anticipe désormais que sa perte opérationnelle courante du second semestre 2014-2015 ne sera pas significativement réduite par rapport au premier semestre (-12 millions d'euros) et prévoit également une charge pour dépréciation des actifs non courants de la division solaire au second semestre de l'exercice en cours, pour refléter l'ajustement du portefeuille de projets aux Etats-Unis.
Malgré un redressement confirmé dans les activités électroniques, Soitec attend de disposer d'une meilleure visibilité pour préciser ses nouveaux objectifs 2016.
Analystes déçus
Du côtédes analystes, Natixis a abandonné sa recommandation positive. Pour Natixis, des questions risquent de nouveau de se poser sur le bien-fondé de la présence de Soitec dans l'activité solaire et sur l'évolution de la position de cash du groupe. A ce propos, Soitec indiquait le mois dernier que sa trésorerie disponible devrait s'améliorer au cours des douze prochains mois, mais en restant inférieure à 100 millions d'euros. Oddo quant à lui reste tout simplement à l'écart du dossier...