Mercredi dernier, à Montpellier, sur le stand de la Région, à Energaïa, Yves Piétrasanta, vice-président, délégué au développement durable et à l’environnement, et Hélène Giral, vice-présidente déléguée au développement économique, entourés de nombreux représentants de la filière des énergies renouvelables, ont lancé « une Charte d’engagement pour développer ensemble ces énergies, agir pour la croissance verte et les emplois durables, et faire du Languedoc-Roussillon un territoire à énergies positives ».
Doté d’excellents gisements solaires et éoliens, le Languedoc-Roussillon est une région pionnière pour le développement des énergies renouvelables. Il se distingue par la présence d’entreprises leaders sur le marché (Quadran, Urbasolar, Compagnie du Vent, EDF Energies Nouvelles…), auxquelles s’ajoute un grand nombre de PME/TPE performantes. Ces entreprises ont su innover et pérenniser leurs activités. Il s’agit d’un secteur porteur d’emplois durables puisque les entreprises des énergies renouvelables représentent aujourd’hui 3000 emplois directs en Languedoc-Roussillon.
La Charte présentée lors de la conférence Energaïa comporte 7 engagements qui vont permettre de stimuler l’émergence de projets EnR de qualité, compétitifs et bien ancrés sur le territoire du Languedoc-Roussillon :
- Porter une volonté politique et une vision économique fortes en faveur des énergies renouvelables, au niveau local, régional et national.
- Stimuler l’émergence de projets EnR de qualité et ancrés dans notre région, en facilitant les rapprochements entre acteurs publics et privés.
- Valoriser l’image de la filière EnR du Languedoc-Roussillon en prenant appui sur l’engagement historique de la Région, la qualité et la compétitivité des réalisations, les compétences des entreprises.
- Conforter Energaïa comme le grand rendez-vous des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans le sud de la France.
- Développer l’activité et les emplois ici, conquérir de nouveaux marchés en France et dans le monde, en renforçant les liens dynamiques et les synergies fécondes entre les entreprises.
- Inspirer des solutions énergétiques innovantes, adaptées au contexte méditerranéen et au marché international (éolien flottant, solaire à concentration, autoconsommation, bâtiment à énergie positive, réseaux intelligents…).
- Contribuer à la qualité de l’offre régionale de formation en anticipant les évolutions du marché et des technologies.