« novembre 2014 | Accueil | janvier 2015 »
Le bâtiment de Novartis, où Onyx Solar a exécuté le plus grand puits de lumière photovoltaïque dans le monde, a été récompensé par le prestigieux magazine ENR comme le meilleur projet de développement durable de New York en 2014. Le géant pharmaceutique Novartis a donc reçu le prix du Meilleur Projet de New York 2014 dans la catégorie Green par le magasine de construction le plus significatif au niveau mondial ENR.
Ce puits de lumière photovoltaïque devient ainsi une référence dans le monde entier par son design, innovation, efficacité et durabilité. La haute qualité des verres photovoltaïques d´Onyx Solar permet de générer l´électricité équivalent à l'éclairage de plus de 600 logements par an.
11:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Du client d'énergie passif au contributeur de la transition énergétique du consommateur au producteur d'énergie. Résumé d'une étude qui en dit long…
A côté des pouvoirs publics et de l'économie, les ménages privés font partie intégrante des acteurs de la transition énergétique. Cette dernière ne pourra en effet uniquement être mise en œuvre de manière efficace que si les consommateurs l'encouragent et la vivent au quotidien. Enovos a réalisé une étude sur l'impact des différents acteurs en collaboration avec les sociétés d'études de marché TNS Ilres (Luxembourg) et TNS Infratest (Allemagne). 531 experts et respectivement 1000 citoyens luxembourgeois, allemands, français et belges ont été interrogés. Il s'est avéré qu'en moyenne uniquement 20% des experts et des citoyens sont d'avis que les ménages privés joueront un rôle prépondérant lors de la transition énergétique. 50 % des experts et 37 % des citoyens interrogés sont d'avis que la recherche et le développement jouent un rôle clé lors de la transition énergétique.
Le consommateur va néanmoins devenir un acteur clé dans le projet du siècle que constitue la transition énergétique. Dans le futur, le « consom'acteur » va non seulement consommer de l'électricité mais il va, à travers de l'électricité produite dans son ménage à l'aide de sources d'énergies renouvelables, charger les batteries de son véhicule électrique, alimenter le réseau ou encore partager sa production avec ses voisins.
L'importance des acteurs dans la transition énergétique
38 % des experts pensent qu'un peu plus de 20% des ménages privés pourraient se transformer en producteur d'énergie seulement après 2030. Au Luxembourg, 45 % des experts partagent cet avis par rapport à 32 % en France. Les experts allemands (35 %) et belges (38 %) se retrouvent au milieu de la fourchette. Selon un quart des experts, 20 % des ménages seront techniquement en mesure entre 2020 et 2030 de produire de l'énergie. Les experts luxembourgeois sont les plus optimistes avec 34%. Les experts allemands (29 %) et français (28 %) sont beaucoup plus optimistes que leurs pendants belges (17 %). En moyenne, seulement 6 % des experts peuvent s'imaginer que d'ici 2020 les ménages privés vont produire suffisamment d'électricité. 13 % des participants de tous les pays pensent que ce but ne sera jamais atteint. La technologie des compteurs intelligents transforme le client d'énergie passif d'aujourd'hui en un acteur de marché actif. 30 % des participants pensent en moyenne que les compteurs intelligents vont être déployés à large échelle dans les ménages privés d'ici 2030. 36 % des experts immobiliers des quatre pays sont d'avis que d'ici 2030 seuls les compteurs intelligents vont être en service.
A partir de quand votre pays sera-t-il équipé à 100% de compteurs intelligents ou smart meters ?
A travers une connectivité accrue, les maisons intelligentes vont faire leur apparition à côté des compteurs intelligents et interconnecter tous les appareils domestiques et de communication. 42 % de tous les experts pensent que des appareils mobiles tels les smartphones ou tablets vont constituer l'interface la plus importante des maisons intelligentes d'ici 2030. Avec seulement 31 %, les citoyens des quatre pays sont plus pessimistes quant à cet avancement. La majorité de la population ne croit pas en une introduction rapide : seulement 26 % des Luxembourgeois, 23 % des Belges, 21 % des Français et uniquement 17 % des Allemands peuvent s'imaginer que leurs maisons soient télécommandées d'ici 2020.
Dans l'ENOVOS READINESS INDEX, l'Allemagne atteint 55 points sur les 100 points possibles et arrive en tête des quatre pays. Du point de vue des citoyens et des experts, les performances de l'Allemagne sur son chemin vers un nouveau système d'approvisionnement énergétique ne se situent que tout au mieux à la moitié de ce qu'elles pourraient être. Le Luxembourg et la Belgique suivent à égalité avec 54 points chacun, talonnés par la France, avec une valeur d'index de 53 points. Afin de mieux intégrer des facteurs essentiels dans la feuille de route énergétique des quatre pays européens (Luxembourg, Allemagne, France et Belgique), Enovos, en collaboration avec les sociétés d'études de marché TNS Ilres (Luxembourg) et TNS Infratest (Allemagne) a conçu l'ENOVOS READINESS INDEX. Le point de vue des experts (531 interviews) et des résultats de sondages en ligne représentatifs de la population (1 000 sondés par pays) permettent d'évaluer où en sont ces quatre pays dans la restructuration de leurs systèmes d'approvisionnement en énergie et quels facteurs d'influence favorisent la transition énergétique ou la freinent.
Les conclusions à tirer de l'ENOVOS READINESS INDEX, basé sur les évaluations des citoyens et des experts, sont la nécessité de la transition énergétique, la satisfaction à l'égard des mesures prises jusqu'ici ainsi que les attentes de progrès pour les années à venir. Les résultats des sondages sont agrégés dans le ENOVOS READINESS INDEX et se situent sur une échelle allant de un à cent points maximum (la meilleure note). Les interviews ont été réalisées en ligne auprès de 1 000 citoyens durant la période du 26 juin au 28 juillet 2014, dans les langues nationales des différents pays. 531 experts au total dans les secteurs de l'immobilier, de l'architecture et du génie civil ainsi que dans le secteur énergétique et l'artisanat ont été interrogés en ligne sur les thèmes de la transition énergétique, des moteurs et des obstacles à cette transition, de la réalisation des objectifs fixés dans le domaine de l'énergie et des Smart Applications.
20:11 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
| |
Le groupe Pan-Africain Nadji.Bi Group, l'un des principaux fabricants de solutions solaires mobiles et d'autoconsommation basé en Afrique, et Station Energy, Entreprise Sociale innovante dans le développement de services énergétiques de base en Afrique subsaharienne, annoncent avoir engagé un accord de partenariat en marge du XVe Sommet de la Francophonie. Les deux entreprises sociales innovantes dans le domaine de l'énergie solaire ont ainsi décidé d'accélérer leur développement en commun sur le marché sénégalais, afin de répondre au challenge de l'électrification rurale dans le pays de la Teranga.
Nadji.Bi a ainsi annoncé avoir déjà équipé plus de 1 000 personnes au mois de novembre dans la zone rurale de Ndiaganiao, tandis que Station Energy s'apprête à relayer Nadji.Bi dans d'autres zones du Sénégal et entend équiper plus de 350 personnes d'ici la fin du mois de décembre. Distribué par Station Energy, le fameux kit solaire « Zebu v.1 », invention de Nadji.Bi, démontre encore une fois sa pertinence, et a même dépassé les frontières nationales pour aller fièrement s'exposer dans les pages du grand quotidien français Libération. Elhadji Demba Sene (photo), directeur Nadji.Bi Sénégal et Diaspora et Diaty Coulibaly, directrice Station Energy Sénégal n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin, et comptent bien augmenter leur impact social et économique au Sénégal dans les mois et les années à venir.
Nadji.Bi Group est un fabricant de solutions solaires mobiles et d'autoconsommation à croissance rapide et avec des opérations à faibles coûts. Entreprise social basée en principalement en Afrique, la société possède des bureaux au Sénégal, au Cameroun, au Burkina Faso, en Asie et en France. Nadji.Bi Group développe des produits innovants qui répondent aux besoins des marchés d'Afrique Sub-saharienne. Nadji.Bi Group distribue ses produits à travers un vaste réseau de distribution adapté au monde rural et implanté dans des régions et pays comme : le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, le Togo, la Côte d'Ivoire, Madagascar et d'autres régions et pays.
Interview
Elhadji Demba Sene : « En Afrique, la demande pour nos produits est vraiment énorme »
Après avoir co-organisé la dernière conférence internationale sur la Compétitivité de l'Energie Solaire en Afrique de l'Ouest avec la Banque Mondiale, le groupe Pan-africain Nadji.Bi continue son développement au Sénégal. Interview croisé avec Elhadji Demba SENE, directeur Sénégal et Diaspora de Nadji.Bi Sénégal et co-fondateur du groupe Nadji.Bi !
Plein Soleil : Pouvez-vous nous expliquer ce que fait Nadji.Bi ?
Elhadji Demba Sene : Nadji.Bi est un groupe Pan-africain qui invente, produits et commercialise des solutions solaires mobiles et d'autoconsommation. C'est-à-dire que nous développons des produits solaires adaptés aux besoins des populations, qu'elles soient rurales ou urbaines. Ces solutions ont la forme de produits ou d'équipements, qui ont la particularité de permettent à leurs utilisateurs de faire des économies sur leurs factures d'électricité, d'éviter les délestages ou tout simplement d'avoir accès à la lumière.
PS : Vous avez annoncé avoir, le mois dernier, permis l'auto-équipement de plus de 1 000 personnes dans la Commune de Ndiaganiao, qui ont maintenant une solution d'éclairage gratuite, qu'est-ce que cela signifie exactement ?
EDS : Avant de répondre à votre question, je vais d'abord vous faire une confidence et vous avouer que je suis moi-même originaire de Ndiaganiao, et que c'est à Ndiaganiao que le projet Nadji.Bi a vu le jour il y a plus de 10 ans maintenant. Concernant cette annonce, il s'agissait d'une opération commerciale que nous avons effectuée à Ndiaganiao en novembre dernier. De manière exceptionnelle, nous avons permis à des foyers de la Commune de Ndiaganiao de pouvoir acheter en direct des produits Nadji.Bi. Et surtout d'acheter notre Best-Seller, le mini-kit solaire « Nadji.Bi Zebu v.1 », qui dispose de trois lampes et d'une prise USB pour assurer la recharge téléphone. Un kit qui permet l'auto-équipement.
Des produits utilisables de 10 à 90 ans
PS : Qu'entendez-vous par « auto-équipement » ?
EDS : L'auto-équipement, cela fait partie de notre philosophie. C'est-à-dire que tous nos produits doivent être : montables, démontables et transportables par toutes personnes de 10 à 90 ans. Par exemple notre kit « Zebu v.1 » pèse moins de 2 kilos et peut être installé par un enfant en moins de 10 minutes. C'est cela qui fait notre différence sur d'autres solutions beaucoup plus complexes.
PS : Comment peut-on trouver vos produits en Afrique ?
EDS : Nous travaillons avec des distributeurs, comme Station Energy avec qui nous avons entamé un accord de partenariat il y a peu. De manière plus général, si nos produits ne sont pas encore disponible près de chez vous, il suffit de demander aux commerçants qui sont près de chez vous de prendre contact avec le service commercial de Nadji.Bi. Il est vrai que nous avons un peu de mal à répondre à la demande aujourd'hui, car le taux d'électrification est encore très faible en Afrique, et la demande est vraiment énorme. Dans ce sens nous avons mis en place un plan d'investissement qui est en cours, pour nous permettre d'augmenter la disponibilité de nos produits et pour accroître notre industrialisation en Afrique de l'Ouest.
20:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
BayWa r.e., acteur mondial du secteur des énergies renouvelables basé à Munich, Allemagne, annonce la finalisation et la vente au groupe Allianz Global Investors du portefeuille de parcs photovoltaïques au sol La Coste, conçu et développé avec ses partenaires dans la région de Bordeaux et de Toulouse au cours de l'année 2013/2014. Il s'agit de l'un des plus grands projets d'installations solaires de plein champ en France. Allianz Global Investors est un leader mondial de la gestion d'actifs présent dans 17 pays, fort de 500 collaborateurs en charge de la gestion de plus de 387 milliards d'euros d'actifs au profit d'investisseurs privés et institutionnels.
« Le succès de la vente du parc solaire La Coste marque une étape clé dans l'histoire de notre entreprise dans la mesure où il est le plus grand que nous ayons conçu à ce jour, explique Matthias TAFT, PDG de BayWa r.e. Cette transaction témoigne par ailleurs de l'excellente relation d'affaires que nous entretenons avec le groupe Allianz Global Investors, et qui est bien sûr appelée à se poursuivre ». Dr. Armin Sandhövel, Chief Investment Officer (CIO) au sein de l'Allianz Global Investor, déclare : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat fructueux avec BayWa r.e. après l'opération de Great Glemham au Royaume-Uni.
Les centrales solaires La Coste sont un investissement pertinent qui nous permet de nous diversifier ».
Le portefeuille de centrales solaires La Coste, d'une puissance cumulée de près de 60 MWc, se compose de six centrales photovoltaïques au sol. Ensemble, elles représentent 8% des capacités photovoltaïques totales raccordées au réseau en France en 2013, et peuvent alimenter près de 20 000 foyers français en électricité, grâce à une production annuelle de 75 millions kWh. Ce nouveau parc solaire s'inscrit dans le programme de transition énergétique mis en oeuvre en France afin d'assurer, à l'horizon 2020, 23% de la production d'énergie à partir de sources renouvelables.
Présente en France depuis 2005, BayWa r.e. a conçu et mis en service plusieurs parcs éoliens et solaires dans l'hexagone, dont elle continue d'assurer la gestion technique et commerciale. Elle assure également ces tâches pour compte de tiers sur d'autres installations de ce type dans le pays. Dans les trois prochaines années, BayWa r.e. prévoit de participer à plusieurs projets d'une capacité totale de plus de 100 MW.
La société BayWa r.e. renewable energy GmbH est une filiale à 100% de BayWa AG, elle regroupe les activités du groupe dans le domaine des énergies renouvelables. BayWa r.e. a été créée en 2009 et son siège est à Munich. BayWa r.e. agit comme holding de plusieurs sociétés dans le domaine des énergies solaire et éolienne, du biogaz et de la géothermie.
Les champs d'activités de BayWa r.e. s'étendent du développement et de la réalisation de projets, aux prestations de conseil en passant par la distribution de composants photovoltaïques.
Dans le domaine du service, BayWa r.e. couvre l'ensemble du suivi professionnel technique des installations, y compris la maintenance, et de la gestion d'exploitation commerciale. La commercialisation d'électricité issue des énergies renouvelables, la distribution du biogaz ainsi que la vente d'énergies vertes (gaz et électricité) à des particuliers et des industriels font également partie de nos champs d'activités. Notre société, d'envergure internationale, est active au coeur des principaux marchés d'Europe et des Etats-Unis. BayWa AG, dont le siège est à Munich, est une société commerciale présente dans le monde entier. Ses principaux secteurs d'activité sont l'agriculture, l'énergie et la construction.
08:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
La troisième conférence des réseaux de chaleur solaire (Solar District Heating) se déroulera le 17 juin 2015 à Toulouse (France). Cette édition 2015, co-organisée par l'association Amorce (Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur), le CEA-INES et le bureau d'études Tecsol sera consacrée aux retours d'expérience en matière de réalisations et de gestion de réseaux de chaleur solaire dans la sphère européenne. Ce coup de projecteur sur des projets souvent emblématiques apportera une expertise précieuse aux nouveaux entrants dans le secteur. La conférence sera l'occasion de traiter des aspects aussi divers que la bonne gestion des PLU (Plans Locaux d'Urbanisme), des business models bien ficelés et des stratégies marketing dynamiques qui représentent autant de vecteurs de réussite des réseaux de chaleur solaire.
Par ailleurs, les derniers développements technologiques sur le sujet - concepts avancés, nouveaux produits et composants des réseaux de chaleur solaire - seront également présentés pendant ces deux jours. Autre moment fort de la conférence : la visite par les participants de la première installation française de réseaux de chaleur solaire sur l'éco-quartier de Balma dans la métropole toulousaine.
Il est également à noter que les professionnels et experts de la thématique sont d'ores et déjà cordialement invités à soumettre leurs « abstracts » pour cette troisième conférence internationale, et ce, avant le 6 février 2015. Ces « abstracts » seront évalués par un comité scientifique et devront être validés le 15 mars 2015, date limite. N'oublions que chaque contribution au débat représente une avancée pour une meilleure diffusion internationale de la technologie des réseaux de chaleur solaire !
08:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Enphase Energy, Inc. Vient de lancer l'application mobile Enphase® Installer Toolkit, dédiée aux installateurs de produits photovoltaïque qui offre à ces derniers de fort gains de productivité. L'application permet de se connecter à distance à la solution de gestion de la production électrique des micro-onduleurs Enphase. Via cette connection, les installateurs peuvent à travers leur smartphone vérifier rapidement les divers paramètres.
Une fois lancée et connectée à Envoy Communications Gateway, les installateurs peuvent utiliser l'application pour :
• Vérifier l'activité et la production des micro-onduleurs,
• Configurer via Wi-Fi la gestion à travers la solution Enlighten.
L'application Installer Toolkit est dès à présent disponible en anglais, français, italien et allemand sous iTunes app store. Une version sous Android sera disponible 1er trimestre 2015.
09:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Placé sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande, le Syndicat des énergies renouvelables organise son 16ème Colloque annuel le jeudi 12 février 2015 à la Maison de l'UNESCO à Paris. De nombreuses personnalités françaises et internationales du monde politique et industriel, mais également de la société civile ont été invitées pour débattre autour d'un thème central : « Vers une nouvelle croissance : Les énergies renouvelables contre le dérèglement climatique ».
Quelques mois avant la Conférence Paris Climat 2015, cette journée sera placée sous le double thème du rôle majeur que doivent jouer, partout dans le monde, les énergies renouvelables pour limiter à 2°C le réchauffement climatique et de l'agenda positif qu'elles sont capables d'engendrer.
08:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
| |
Organisée par l'ARCSIS (Association professionnelle des acteurs de la microélectronique en région PACA), la sixième édition de la conférence PVTC (Photovoltaic Technical Conference) aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2015 à Aix en Provence. En matière de contenu technologique, le comité scientifique et le comité d'organisation, ont cette année pris la décision d'étendre plus significativement les thématiques à l'aval de la filière PV. Le sous-titre de la conférence est ainsi devenu From Advanced Materials and Processes to Innovative Applications. Un des objectifs de cette évolution est de montrer, au cours de cette conférence internationale, les avancées des entreprises françaises mais aussi des laboratoires sous forme de présentations ou de posters.
C'est ainsi que le comité d'organisation lance un appel à abstracts. Date limite : le 20 janvier 2015. Ces abstracts seront évalués par le comité scientifique avant d'être présentés pendant une vingtaine de minutes lors de la conférence. Pour rappel, la conférence PVTC 2014 avait réuni des conférenciers d'une vingtaine pays du monde entier (France, Allemagne, Italie, Autriche, Pologne, Japon, Espagne, USA, Tunisie, Corée, Chine, Australie, Suisse etc.)
08:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
L'action de Soitec, spécialiste français du silicium sur isolants et du photovoltaïque, a connu ce lundi 22 décembre un effondrement spectaculaire à la Bourse de Paris. En cause : une nouvelle annulation d'un contrat dans le solaire.
-54,50%. Tel est le pourcentage perdu lundi 22 décembre par l'action Soitec. Cette chute spectaculaire est due au blocage du projet de centrale solaire « Desert Green Solar Farm » en Californie. L'arrêt brutal de ce projet est lourd de conséquences pour Soitec, créant la défiance des investisseurs. La direction du groupe a ainsi revu en forte baisse ses prévisions pour les années 2015 et 2016. Le Figaro expliquait ainsi dans la matinée : « Soitec ne recevra donc pas les commandes escomptées de ses système CPV (photovoltaïque à concentration), et les coûts liés à son usine américaine de production (65 millions d'euros en année pleine) vont devoir être absorbés par d'autres moyens, inexistants à l'heure actuelle ».
Par communiqué, le groupe a ainsi précisé qu'il envisageait de « redimensionner immédiatement les ressources de son usine de San Diego et mettre en œuvre le programme de réductions de coûts qui en résulte ». La promesse de réduction des pertes opérationnelles ne pourra donc pas être tenue. L'annonce a été très mal accueillie par les investisseurs alors que les perspectives du groupe s'assombrissent clairement à moyen terme. Une nouvelle augmentation de capital est à envisager pour faire face aux difficultés qui attendent le groupe. Cette opération serait bien entendu dilutive pour les actionnaires actuels. Par ailleurs, ces difficultés ne sont pas nouvelles alors que Soitec avait déjà procédé à trois augmentations de capital au cours des quatre dernières années.
01:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |