Trina Solar, spécialiste mondial des modules, solutions et services photovoltaïques, a fourni des modules solaires à l'hôtel de ville classé au patrimoine mondial de Sátoraljaújhely en Hongrie. L'électricité produite par l'installation est utilisée pour l'auto-alimentation de l'immeuble à l'aide d'une énergie renouvelable. Des modules solaires monocristallins Honey M Black de Trina Solar ont été utilisés, fournissant une capacité installée totale de 42,6 kWc. Le maire de la ville a initié le projet et sa mise en œuvre a été supervisée par le développeur de projet hongrois, Manitu Solar Kft.
Ce projet représentait un défi particulier à cause du statut d'immeuble classé de l'hôtel de ville, signifiant que les règles relatives à l'esthétique du système PV étaient extrêmement strictes. Des modules Honey M de Trina Solar ont été utilisés non seulement pour fournir un rendement énergétique élevé, même sous lumière faible, mais aussi en raison de leurs cellules monocristallines uniformément sombres et de leurs cadres et fonds noirs. Ces éléments de design ont abouti à un style attrayant et un aspect global discret - une exigence essentielle pour respecter les règlements des bâtiments du patrimoine.
Le marché PV hongrois est dynamique depuis un certain temps maintenant. Cependant, étant donné que les incitations ne sont pas entièrement développées, ce sont surtout des systèmes photovoltaïques décentralisés plus petits qui sont déployés pour une autosuffisance - l'hôtel de ville de Sátoraljaújhely en est un exemple. Trina Solar dessert le marché hongrois depuis l'Allemagne et coopère avec des pionniers locaux du solaire, tels que Manitu Solar, l'une des principales sociétés de PV en Hongrie. L'entreprise bénéficie d'un personnel expérimenté qui peut mettre en œuvre des projets complexes. Ceux-ci comprennent l'hôtel de ville de Sátoraljaújhely - pas seulement en raison de la nature particulière de l'édifice du patrimoine, mais aussi parce que le système PV devait être installé alors que le bureau du maire était toujours régulièrement utilisé.
D'après les rapports de presse, la Hongrie prévoit de couvrir d'ici 2020 un total d'environ 15 pour cent de sa consommation d'énergie primaire à partir d'énergies renouvelables. En 2011, ce chiffre était encore inférieur à 8 pour cent. « Le potentiel de l'énergie solaire en particulier est encore loin d'être épuisé en Hongrie », explique Ben Hill, Directeur Europe et Afrique chez Trina Solar. « Le projet de Sátoraljaújhely montre que l'énergie solaire est une alternative intéressante et efficace d'alimentation électrique pour la Hongrie, et qu'un système d'énergie moderne et durable peut très bien aller de pair avec une architecture traditionnelle. »