La prévision de production est l'un des leviers clefs du développement de l'énergie solaire dans le monde. L'entreprise Steadysun, startup de 8 personnes fondée en 2013 par Xavier Le Pivert avec le soutien du CEA, de l'INES (Institut National de l'Energie Solaire) et plus récemment de KIC InnoEnergy, poursuit justement sa vocation à fournir des prévisions de production solaire avec une précision inégalée. Pour ce faire, elle innove sans cesse. La nouvelle caméra Sky Imager SW-02 en est le parfait exemple. Elle rend l'offre de Steadysun encore plus facile à mettre en œuvre. Plus robuste et en même temps plus légère (3kg), cette nouvelle caméra est conçue pour résister aux pires conditions. Des tests ont permis d'éprouver sa résistance aux températures de -40° et de +85°Celsius. Steadysun renforce ainsi sa capacité à capter des données rarement exploitées qui prennent en compte l'environnement immédiat de chaque site de production solaire.
La valeur ajoutée de Steadysun réside dans la consolidation de données de sources disparates (caméra, satellite, modèles météorologiques) sur des échelles de temps et d'espace très différentes. Grâce à sa recherche, Steadysun transforme ces données en outils d'aide à la décision pour les gestionnaires de centrales solaires ou les responsables de réseaux électriques. Au final, Steadysun fournit un service unique qui permet de mieux intégrer la production solaire aux réseaux électriques. Le terrain de jeu de Steadysun est l'Europe (Espagne, Allemagne, Italie…), mais aussi l'Amérique (USA, Chili, Mexique) et l'Asie (Chine, Inde) où le solaire s'accroît de manière vertigineuse.
Mais finalement pourquoi la précision dans la prévision de production solaire est-elle si cruciale ? Le défi technique à relever est que le solaire, variable par définition, doit s'intégrer dans des réseaux électriques, stables par définition. Dans les années à venir, chaque point gagné en précision dans la prévision de production solaire favorisera le développement de la filière solaire. En effet, cette fiabilité accrue facilite l'intégration massive du solaire dans le mix énergétique. En 2050, le solaire sera probablement la première source mondiale d'énergie selon le rapport 2014 de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE). En Allemagne, 10% de l'énergie est déjà solaire. La plupart des pays changent leur réglementation pour favoriser l'arrivée massive de l'énergie solaire. L'amélioration de la qualité de la prévision de la production solaire joue un rôle clef pour améliorer cette intégration à grande échelle.