La société Cox va commencer la construction d'une puissance de ferme solaire de 1000 MW au Chili, dans le désert d'Atacama. Elle sera développé en plusieurs phases, afin d'être achevée et opérationnelle en 2020. La société prépare son entrée en bourse afin d’accélérer son plan d'affaires.
La centrale, appelé « Le soleil Vallenar », occupera une superficie de plus de 2150 hectares situés dans le désert d'Atacama, l'un des lieux les plus ensoleillés de la planète, et donc un endroit idéal pour la production d’électricité à partir de l'énergie solaire, dit Cox énergie dans un communiqué.
Sa construction sera construite en quatre phases. La première débutera à la fin 2014 et comprendra l'installation de 300 MW pour un investissement de plus de 340 millions d'euros.
Selon le président de l'entreprise, Enrique Riquelme Vives, « le lancement du projet Le soleil Vallenar suppose pour la société Cox puisse se situer au premier rang des entreprises qui développent des parcs photovoltaïques en Amérique latine et devenir une référence dans ce secteur avec un projet rentable sans avoir recours aux subventions publiques ».
Cox énergie est en train de finaliser l’obtention des permis de construire et les autorisations nécessaires au démarrage de la construction de la centrale. « Il s’agit d’un avantage concurrentiel important car l’obtention des autorisations pour un projet de ce genre au Chili demandent en général plusieurs années de négociation», note la société.
Parmi les mesures adoptées par le gouvernement chilien pour améliorer l'électrification du pays est prévue la construction, dans les prochaines années, d’une nouvelle ligne de transport d’une capacité supérieure à 1000 MW, associé à l’adoption en 2013, d’une loi régissant l’intervention des Energies Renouvelables Non Conventionnelles (ERNC) dans la définition du mix électrique du pays.
La principale conséquence de cette politique a été de porter, par le biais d’appel d’offres, le taux de pénétration des ERNC à 20% de la consommation d’électricité en 2025.
Actuellement, Cox Energy développe des projets solaires en Amérique latine, avec une capacité d'environ 2.000 MW. Plus précisément, mis à part le Chili, Cox Energy développe des projets au Panama, au Mexique, au Costa Rica et aux Etats-Unis.