Depuis 8 ans, les Rencontres de la performance énergétique réunissent les professionnels du bâtiment autour des meilleurs experts pour échanger sur les dernières évolutions techniques, réglementaires et financières. Cette année, elles auront lieu les 5 et 6 novembre 2014 à l'Espace Pierre Cardin à Paris et auront pour thème : «La rénovation des bâtiments, moteur du modèle énergétique français». Elles seront l'occasion de présenter les outils techniques et financiers par le biais de retours d'expériences reproductibles et innovants.
Des échanges organisés autour de trois retours d'expérience et d'une table ronde traiteront de la nécessité d'établir un plan de rénovation énergétique pour la valorisation patrimoniale et répondront aux questions suivantes :
>Quels objectifs se fixer et quelles solutions techniques et financières pour les atteindre ?
>La gestion du patrimoine immobilier : Une source d'économie et de recettes pour les collectivités ?
>Diagnostic du parc, phasage et réalisation des travaux : quelle gouvernance et quelle méthode choisir ?
>Mesurer les résultats obtenus et évaluer la satisfaction des usagers.
ADOMA, dont un projet de recherche a été soutenu par la Fondation Bâtiment-Energie dans le cadre de son appel à projets de recherche portant sur les bâtiments tertiaires d'hébergement, participera à la table ronde organisée dans le cadre de cet atelier.
Par ailleurs, jeudi 6 novembre, l'ADEME et Le Moniteur proposent un parcours thématique consacré à la rénovation du parc tertiaire public et privé» organisé par la Fondation Bâtiment-Énergie.
André Joffre interviendra lors d'une session à 9:00 consacrée à la qualification RGE des entreprises.