Un accord a finalement été trouvé, vendredi 5 septembre, entre le CEA, le Conseil général de la Savoie et l'Université Savoie Mont Blanc quant au montant de la location dont devra s’acquitter l’Université pour occuper une partie du bâtiment flambant neuf qui vient d’être construit sur les berges du lac du Bourget en Savoie.
Le 1er septembre dernier, une centaine de chercheurs de deux labos de l’université s’étaient vu refuser l’entrée du bâtiment par le CEA, faute d’un accord sur le prix de location des locaux et plus précisément des charges jugées trop élevées par l’université.
Pour son président, « alors qu'en général le coût de fonctionnement moyen observé par mètre carré est inférieur à 50 euros, une somme quatre à six fois supérieure est demandée, sans assurance de ne pas devoir assumer d'autres dérapages supplémentaires à l’avenir. »
L'Université Savoie Mont Blanc et le CEA ont finalement trouvé un accord, par l'intermédiaire du Sénateur Jean-Pierre Vial, premier vice-président du Conseil général de Savoie. Le différentiel de charges de fonctionnement demandé par le CEA sera pour une année et à titre exceptionnel, pris en charge par le Conseil général. Les deux laboratoires de l’université, engagés dans des recherches sur le solaire, vont donc intégrer le bâtiment Hélios.
La rentrée universitaire pourra donc se dérouler normalement pour les laboratoires, les personnels et les étudiants