La banque d'investissement prévoit que l'énergie solaire supplantera à terme, d’un point de vue économique, tous les combustibles fossiles.
Citigroup est le dernier géant de la finance à se positionner par rapport à ce qu’il est convenu d’appeler la « révolution solaire mondiale », en faisant valoir que l’énergie solaire deviendra économiquement compétitive par rapport aux combustibles fossiles de plus en plus coûteux. La banque considère que l’énergie solaire jouera un rôle de premier plan dans la constitution du futur mix énergétique mondial.
Dans un rapport relatif aux technologies de rupture dans le domaine de l'énergie à l’horizon 2020, publié le 28 juillet dernier, la banque d'investissement analyse les raisons pour lesquelles le secteur solaire devrait connaitre un très fort développement. Des améliorations significatives sont attendues dans l’amélioration de l'efficacité des cellules photovoltaïques, ainsi que la poursuite de réductions des coûts de production. Cela devrait accroitre le nombre de pays où le prix du solaire a déjà atteint la parité avec celui du réseau de distribution. Cette « parité réseau » sera probablement atteinte au Royaume-Uni dès 2018, au Japon entre 2014 et 2016 et en Corée du Sud entre 2016 et 2020.
Citi s'attend, en conséquence, à un accroissement des marchés solaires existants, tels que la Chine, le Japon, les États-Unis et au Royaume-Uni, et des marchés émergents en Inde, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Le rapport souligne l’intérêt des investisseurs pour diversifier leurs actifs et maitriser les risques, face à la probable augmentation future du prix du gaz.
Le rapport rappelle les chiffres de l’Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit l’installation de 662 GW d'ici 2035. Cette puissance est jugée très « conservatrice » par les rédacteurs du rapport. En effet cela signifierait qu’il ne s’installerait en moyenne que 29 GW par an, alors que le rythme actuel est bien plus élevé [37 GW en 2013 et 50 GW attendus en 2014 – NDLR]
« Nous pensons que la croissance mondiale solaire sera tirée par la compétitivité du solaire, la nécessaire diversification des sources d’énergie et la mise en œuvre de véhicules de financement innovants. Des mesures législatives spécifiques à chaque pays devraient également contribuer au développement du marché ». Les analystes de Citi pensent que cette situation va se « poursuivre sur le long terme, l'énergie solaire représentant une part de plus en plus importante de la production d'énergie, aidée par une compétitivité croissante face aux combustibles fossiles. »