« Mobilisation générale à tous les étages » ! , a déclaré ce matin François Brottes, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, à l’issue de la présentation par la ministre Ségolène Royal en conseil des ministres, du projet de loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui sera discuté à l’Assemblée nationale, début octobre.
« Pour réduire la facture énergétique de la France, lutter contre le chômage et répondre au défi du changement climatique, ce texte engage un travail collectif de pédagogie et de conviction partagée. Chacun de nous en sera décideur et acteur ».
« Ce texte démultiplie les capacités d'initiative pour réussir la transition énergétique, c’est-à-dire gagner la bataille d'une énergie propre, diversifiée et vraiment accessible à tous », a-t-il ajouté.
« La mobilisation doit porter d’abord sur l'économie des énergies dans le bâtiment et les transports, étage après étage, ville après ville, véhicule par véhicule. Car économiser, c'est d'abord une affaire de conviction et de mobilisation, même si la rénovation énergétique doit permettre la création de milliers d’emplois ».
« La transition que nous engageons passe aussi par une diversité plus affirmée des modes de production d'énergie, par une amélioration des formes de stockage, par des comportements facilités d'autoproduction et d'autoconsommation ».
« Ce texte ouvre toutes les portes…. même s'il a vocation à mieux isoler toutes les fenêtres ! »
« C'est un texte de réconciliation et de rassemblement pour que notre nouveau modèle énergétique respire, tout en améliorant la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Il offre des solutions partagées plutôt qu’imposées et inconciliables ».
« A nous de saisir cette chance au service de la croissance ! ».