Sous ce titre le journal « Le Parisien – Aujourd’hui en France » consacre une pleine page à l’autoconsommation.
« ÉNERGIE. Le gouvernement voudrait doper un marché balbutiant mais prometteur : L’autoconsommation électrique, qui permet à terme de raboter sa facture de 50 %.
C’est une nouvelle tendance, certes balbutiante, mais qui permet de réaliser plus de 50% d’économies sur sa facture d’électricité. L’autoconsommation électrique — c’est son nom — repose sur un principe simple : installer des panneaux photovoltaïques dans son jardin ou sur son toit et utiliser directement le courant ainsi produit.
Moyennant un investissement d’environ 13 500 à 14 500 € amortissable sur dix ans, un particulier peut ainsi espérer produire 1 kWh coûtant de 8 à 10 centimes, soit nettement inférieur au tarif moyen d’EDF (14 centimes d’euro). De quoi donner des idées alors que les prix de l’énergie flambent…Deux conditions toutefois : disposer d’un bon ensoleillement dans sa région et être…organisé. En effet, ce système ne permettant pas de stocker le courant — cette formule existe, mais elle est nettement plus onéreuse—, l’usager doit utiliser en temps réel l’électricité produite (lire le témoignage ci-dessous). Pas question, donc, de se passertotalement des services d’EDF, ni de se couper du réseau. »
Télécharger la suite sur la page en pdf avec l’exemple la famille Devaux, de Murviel-lès-Béziers (Hérault), qui produit une partie de l’électricité qu’elle consomme.
Appel à projets en Languedoc-Roussillon
On notera que la Région Languedoc-Roussillon et l’Ademe viennent de sélectionner les premiers projets qui recevront une aide à l’investissement. L’appel à candidatures est toujours ouvert et la prochaine date limite de remise des projets est fixée au mois d’octobre 2014. L’Ademe Languedoc-Roussillon, apporte quant à elle une aide pour les études, qui doivent comporter un enregistrement des consommations sur au moins un mois et étudier en détail le volet « maitrise de l’énergie ». Autant dire qu’il n’y a pas de temps à perdre pour pouvoir déposer un dossier en octobre.
TECSOL peut vous accompagner dans toute cette démarche. Merci de contacter André Joffre ([email protected] et 04 68 68 16 40)