Le producteur de matériaux semi-conducteurs Soitec a annoncé lundi un chiffre d'affaires en hausse de 14,4% au premier trimestre de son exercice décalé 2014-2015, à 49,5 millions d'euros.
Le secteur Solaire permet enfin au groupe isérois de redresser la tête, après un exercice 2013/14 marqué par un creusement de ses pertes nettes (236 millions d'euros contre 209 millions un an plus tôt).
Le segment Electronique, qui représente encore l'essentiel des revenus du groupe (68% pour le précédent exercice), affiche cependant des performances en forte baisse, une tendance anticipée et annoncée par la direction il y a plusieurs mois.
Ainsi, cette division accuse une importante baisse séquentielle de 43,3 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent. L'arrivée en fin de vie des produits PDSOI (plaques de silicium optimisées pour le mobile) explique en effet la chute importante de la demande de plaques en 300 mm, explique le groupe dans son communiqué.
En avril, lors de la publication de ses résultats annuels, Soitec avait déjà indiqué prévoir pour le segment Electronique une forte baisse séquentielle sur le premier trimestre, de l'ordre de 45% par comparaison au quatrième trimestre 2013-2014 - suivie d'une croissance soutenue au cours de l'exercice.
Cette évolution était attendue compte tenu du caractère saisonnier du marché de la mobilité grand public. Cependant un fort rebond s'est amorcé vers la fin du trimestre, confirme Soitec qui parle d'une importante progression à deux chiffres au deuxième trimestre par rapport au premier.
Côté division Solaire, sur laquelle le groupe mise beaucoup depuis plusieurs années mais qui peinait jusqu'alors à décoller, le chiffre d'affaires atteint 23,9 millions d'euros au premier trimestre, contre un très modeste 300.000 euros un an plus tôt.
La mise en oeuvre du portefeuille de projets se poursuit, notamment sur le projet sud-africain de Touwsrivier qui évolue de manière satisfaisante, indique Soitec, en référence à son projet de centrale solaire sud-africain en cours de construction au nord-est du Cap, qui produit déjà plus de la moitié des 44 megawatts qu'elle doit générer à terme.
Soitec est également revenu sur son augmentation de capital de 83 millions d'euros bouclée avec succès le 18 juillet, dont le produit permettra de renforcer la situation financière et la position de trésorerie de l'entreprise.
Le succès de cette opération témoigne de la confiance des actionnaires dans la stratégie du groupe. Les trois premières années de notre plan à cinq ans Soitec 2015 ont été marquées par d'importants investissements qui ont permis au groupe de développer des produits désormais reconnus par le marché, a commenté le directeur général André-Jacques Auberton-Hervé, cité dans le communiqué.
Cette augmentation de capital est une étape importante pour doter Soitec de la structure financière qui lui permettra d'accompagner la montée industrielle de ses produits avec pour objectif de doubler son chiffre d'affaires et de retourner à la profitabilité opérationnelle, selon lui.
Le groupe isérois avait confirmé en avril son objectif d'un retour à la rentabilité sur 2015-2016, via des cessions d'actifs et la poursuite de réductions de coûts.