La charte « RGE » initialement réservée aux installateurs est intimement liée à la notion d’éco-conditionnalité. Elle vient d’être étendue aux bureaux d’études et à compter du premier janvier 2015 les aides de l’Ademe liées à l’efficacité énergétique des bâtiments et aux EnR seront allouées aux seuls donneurs d’ordre ayant fait appel à des prestataires titulaires d’un signe de qualité reconnu « RGE ».
L’OPQIBI, qui est la structure de qualification des bureaux d’étude vient de décider de mettre à jour sa nomenclature dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments et des énergies renouvelables.
On retiendra en particulier les deux qualifications en énergie solaire :
-
Ingénierie des installations de production utilisant l’énergie solaire thermique
-
Ingénierie des installations de production utilisant l’énergie solaire photovoltaïque
Pour chacune de ces deux qualifications, TECSOL, propose des sessions de formation qui débouchent sur la délivrance d’une attestation, véritable sésame pour l’obtention de la qualification RGE. La durée de la formation en solaire thermique a été portée à trois jours (au lieu de deux) pour se mettre en conformité avec les critères de la charte « RGE ».
Rappelons que TECSOL possède une expérience inégalée en matière de formation professionnelle en énergie solaire. Avec quelques 2000 stagiaires formés depuis huit ans, de très nombreux acteurs de la filière solaire ont débuté leur carrière par la fréquentation des cours délivrés par les ingénieurs de TECSOL.
La prochaine formation aura lieu à Paris en septembre. La session "photovoltaïque" se déroulera du 17 au 19 et la session "solaire thermique" du 22 au 24 septembre 2014
Pour toute information complémentaire contactez Muriel au 04 68 68 16 40 ou par courrier électronique [email protected]
Vous pouvez également indiquer vos coordonnées ci-dessous: