L'Association européenne de l'industrie photovoltaïque (EPIA) a publié son rapport «Perspectives du marché mondial pour le photovoltaïque 2014-2018 ». L’analyse des données pour l'année 2013 montrent clairement un déplacement du marché solaire de l'Europe vers l'Asie.
Selon l’EPIA, 2013 fut une bonne année pour l'industrie photovoltaïque mondiale. L'augmentation globale de la capacité entre 2011 et 2012 était d'environ 30 GW et la puissance installée en 2013 a été de 34,8 GW. Ce qui porte la capacité totale installée dans le monde à 138,9 GW.
A l’inverse de la tendance mondiale, le marché européen a diminué. La puissance installée en 2013 s’est établie à 11 GW. En 2012, elle était de 17,7 GW, et 22,4 GW en 2011. Cette baisse a été principalement entrainée par la diminution importante du marché allemand, même si celui-ci avec 3,3 GW reste le plus important d’Europe. Le déclin du marché allemand illustre la dépendance de celui-ci aux aides publiques et aux choix politiques.
La Chine dépasse l’Europe
Même si le marché européen pèse encore quelques 29% de la puissance mondiale installée, le marché chinois se hisse à la première place mondiale avec 11,3 GW d’installations raccordées au réseau, auquel il convient d’ajouter 500 MW de sites isolés.
Si on ajoute au marché chinois les 6,9 GW installés au Japon, l’Asie constitue de très loin le premier pôle photovoltaïque.
Sur la plupart des marchés européens, l'énergie solaire photovoltaïque accroît sa compétitivité par rapport à l’électricité produite à partir d’énergies conventionnelles, électricité dont les prix sont orientés à la hausse.
Si l’on rapporte la puissance installée au nombre d’habitants, l’Allemagne se détache avec 436 W/h suivie de l’Italie (294 W/h) et de la Belgique (268 W/h)
Malgré un bon gisement solaire la France arrive en queue de peloton avec 56 W/h. Il faut dire que le marché du photovoltaïque est tombé au plus bas ces derniers mois nous plaçant désormais au niveau de contrées très peu ensoleillées telles que le Canada !