Au cœur de l’été, la Conférence internationale DERBI (8 et 9 juillet à Perpignan) qui intègre pour leur première édition les Journées Nationales de l’Energie Solaire (JNES du CNRS) anticipe le futur de la transition énergétique.
Au crépuscule des tarifs d’achat, la rente solaire a vécu. L’énergie solaire photovoltaïque change de paradigme. Elle va désormais s’épanouir sous le principe de l’autoconsommation au plus près des territoires, dans les boucles locales des quartiers ou à même son toit ou son jardin.
Le bâtiment de demain ne sera pas qu’une simple empreinte foncière dans le paysage, il sera aussi pourvoyeur d’énergie propre mais plus encore de services. Les équipements domotiques obéiront aux technologies digitales « peer to peer » ou « machine to machine » afin d’optimiser au mieux les phases de production et de consommation, entre smart grids, unités de stockage et mobilité électrique. La transition énergétique n’a d’ailleurs de sens que dans cette transversalité des usages de l’énergie. A ce titre, elle sera digitale ou ne sera pas…
Programme, inscription ... cliquez ici