La majorité des Suisses approuve la sortie du nucléaire et se dit parallèlement ouverte à l'utilisation d'énergies alternatives pour les ménages, selon une enquête réalisée par l'Université de St-Gall.
Environ 77% des Suisses interrogés se prononcent en faveur d'une sortie par étape de l'énergie atomique jusqu'en 2034, selon le Baromètre des énergies renouvelables de l'Université de St-Gall publié vendredi (Good Energies, chaire pour la gestion des énergies renouvelables à l’Institut pour l’économie et l’environnement)
. La sortie du nucléaire passerait par les énergies dites "vertes" aux yeux des personnes interrogées, a estimé Sylviane Chassot, professeur dans l'université précitée.
Par ailleurs, 46% des propriétaires de maison utiliseraient déjà actuellement des technologies énergétiques telles que le solaire, le photovoltaïque ou les pompes à chaleur, alors qu'ils n'étaient que 41% en 2012.
Au cours des prochaines années, la restructuration dans l'approvisionnement énergétique pourrait toucher également d'autres branches telles que les technologies de l'information et de la communication. Des groupes tels que Google, IBM, Microsoft ou Swisscom pourraient revoir leur stratégie énergétique.