La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a inauguré samedi à Thouars (Deux-Sèvres) l’ouverture du chantier d'un parc solaire dont l’électricité est vendue sur le marché à une prix garanti pendant 30 ans.
« Nous avons là une réalisation exemplaire que je vais pouvoir généraliser à l'échelon national », a-t-elle déclaré lors d'un discours sur place en estimant que le projet permettrait à terme de « produire une électricité propre, de proximité et abordable ».
Selon la ministre, le projet Tiper-3 est unique en France car l'un de ses piliers est la vente de gré à gré d'électricité solaire à un prix très compétitif et garanti sur trente ans.
Le parc solaire, qui devrait être achevé en octobre, couvre une surface de 16 hectares, un ancien terrain militaire, et ses panneaux photovoltaïques permettront la production de 10.300 MWh/an soit la consommation électrique de quelque 2.360 foyers, hors chauffage.
Lancé en 2005, le projet TIPER, parc des Technologies Innovantes pour la Production d’Energies Renouvelables, a pour objectif de développer un pôle lié aux énergies renouvelables dans le Thouarsais, sur les anciens terrains militaires de l'ETAMAT.
Soutenu par la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général des Deux-Sèvres et la Communauté de Communes du Thouarsais, le parc TIPER permettra de développer un nouveau modèle de production d'énergie, plus respectueux de l'environnement et qui favorisera le développement économique du territoire.
TIPER s'articule autour de deux volets, la partie production d'énergie renouvelable et la partie découverte, qui permettront de développer une offre complémentaire et d'intégrer durablement les différentes activités liées à la production d'énergies renouvelables dans l'économie locale.
TIPER 3 sera installé sur une superficie de 16 ha de panneaux photovoltaïques. Le projet aura vocation à aboutir à une centrale solaire de 50 hectares et d'une puissance de 22,1 Mwc. Il s'agira du plus grand parc solaire de Poitou-Charentes.
Les projets liés à la production d'énergie renouvelable sont portés par des entreprises privées et permettront de stimuler un investissement de l'ordre de 125 millions d'euros et la création directe et indirecte de 65 emplois sur le Thouarsais.
TIPER Découverte regroupera différentes activités une partie du projet est consacré à :
- La formation. Deux formations proposées l'une par le Lycée Jean Moulin et l'autre par l'organisme Ginger Formation permettent d'ores et déjà de former des spécialistes en énergies renouvelables.
- Un espace habitat durable. Espace technique destiné aux particuliers et aux professionnels qui permettra de s'informer et d'échanger sur les différentes techniques de construction et de rénovation afin de réduire la consommation énergétique dans les bâtiments.
- Une cité des énergies renouvelables. Espace de loisirs en lien avec les énergies renouvelables pour sensibiliser aux enjeux de l'environnement, dans un cadre ludique et pédagogique, et présenter l’ensemble des techniques de production d'énergie passées, présentes et futures.
- Une ferme pédagogique. Espace dédié à l'agriculture et au jardinage pour découvrir et comparer les solutions alternatives qui permettent de cultiver la terre tout en préservant l'environnement.
Le prix de revient de l’électricité solaire devrait s’établir à 105 €/MWh, c’est-à-dire moins élevé que la plupart des autres énergies, et être vendu dans le cadre d’un marché de gré à gré à 120 €/MWh. Alors que le prix de vente de l’électricité conventionnelle devrait augmenter dans le futur, celui de l’électricité produit par la centrale Tiper 3 sera stable pendant trente ans.
Ce modèle est parfaitement généralisable au niveau des territoires, a déclaré la ministre en précisant qu'elle lancerait à terme, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, un label de transition énergétique.
Le ministère va créer un « label de la transition énergétique »
« Il faut une montée en puissance des énergies renouvelables. C'est sur le terrain que les choses se réalisent. Ce n'est pas la loi qui va faire bouger, mais les territoires », a déclaré la ministre devant les médias locaux et nationaux.
Le futur parc solaire, représente pour Ségolène Royal « un modèle parfaitement généralisable à l'échelle du territoire » et prévoit « dans le cadre de la préparation de la loi sur la transition énergétique, le ministère va créer un label : ce projet le recevra. »
Avec la création d'Ester (Electricité solaire des territoires), fruit de l'alliance entre la Région Poitou-Charentes, l'entreprise Solairedirect et le fournisseur d'électricité Séolis, c'est un dispositif unique de « vente de gré à gré d'électricité solaire à un prix très compétitif » qui est mis en place : « Une nouvelle dynamique durable pour la filière solaire », selon la ministre.
Le projet Tiper, c’est aussi la reconversion « intelligente » d'un terrain pollué qui retient l'attention de Ségolène Royal.
Pour Thierry Lepercq, P-DG de Solairedirect, il est possible de porter ce modèle au niveau mondial. Mais avant cela, il lançait hier à Ségolène Royal : « Il y a une urgence nationale, un mouvement en train de prendre : il faut que la perche soit saisie. Au-delà de l'exemple, il faut un plan Ester pour la France ». Le projet de loi sur la transition énergétique, qui sera examiné par l’Assemblée nationale début septembre, pourrait en fournir l’occasion.