Jérôme Mouterde, le jeune CEO de DualSun, société spécialisée dans le solaire PVT (Photovoltaïque et Thermique) prend la plume pour clamer haut et fort que l'énergie solaire en France n'est fichue et quelle a un bel avenir devant elle. Notamment à travers l'autoconsommation…
« Je souhaite répondre aujourd'hui à tous ceux qui pensent que le marché du solaire en France est mort, à tous les articles sur la filière photovoltaïque, comme celui du Figaro du 05/03/2014 intitulé « La filière solaire française à son plus bas niveau depuis 2009« (et bien d'autres encore !) et à tous les pessimistes en général qui n'osent pas croire que le solaire en France a de l'avenir. Je leur dis aujourd'hui qu'on a toutes les raisons d'y croire, voyons pourquoi ;
Des subventions généreuses pendant 4 ans
L'article du Figaro décrit bien la situation actuelle du marché du solaire photovoltaïque en France. Les subventions généreuses de 2006 à 2010 ont permis des volumes d'installations très importants en peu de temps, essentiellement sur des grosses centrales photovoltaïques au sol ou sur des hangars. Ces aides ont coûté cher, et n'ont pas toujours été très bien réparties. Elles ont été diminuées brutalement en 2010, et ne cessent de s'amenuiser depuis. Ceci a largement réduit les volumes d'installation et a entraîné la chute de nombreux acteurs de ce marché qui ont été surpris par des changements rapides et inattendus de la réglementation. C'est ce que décrit cet article.
Côté positif tout de même : ce développement massif du solaire en France (comme au niveau mondial) a permis une réduction importante des coûts de revient des installations solaires. A titre d'exemple, une installation solaire photovoltaïque standard coûtait aux alentours de 22.000€ TTC il y a à peine 3 ans et coûte aujourd'hui environ 10.000€ TTC. Il y a donc maintenant beaucoup de pays dans lesquels le coût de l'énergie solaire est inférieur au coût de l'électricité du réseau. Et cette tendance ne peut que se généraliser : Le coût des énergies fossiles ne cesse d'augmenter alors que le coût de revient de l'énergie solaire diminue. Le photovoltaïque est d'ailleurs en forte croissance au niveau mondial.
Le solaire est un pilier de la transition énergétique
Je suis convaincu que la transition énergétique mondiale ne se fera pas sans solaire : c'est une énergie simple de mise en œuvre, compétitive, et locale. Je pense en revanche qu'il faut être réaliste, et ne plus compter à moyen terme sur le tarif de rachat de l'électricité en France. Notre filière doit changer de modèle, et développer des solutions qui seront compétitives sans aide : il y a des opportunités à saisir!
DualSun a sa carte à jouer dans ce nouveau départ : c'est une solution logique et plus compétitive que le photovoltaïque. Notre technologie s'impose tout naturellement sur les bâtiments qui préfèrent consommer leur propre production solaire, plutôt qu'acheter l'énergie du réseau. C'est exactement ce que nous sommes en train de mettre en œuvre sur de nombreux bâtiments : l'eau chaude et l'électricité y sont autoconsommées. Nous sommes ici sur une tendance de fond qu'on a peut-être encore un peu de mal à mesurer en France où l'électricité est (encore) peu chère, mais qui se ressent fortement dans les pays qui n'ont pas cette chance.
Cessons de croire que c'est fini : le solaire en France n'en est qu'à ses balbutiements et a encore beaucoup de choses à dire. Laissons le parler et avançons vers la transition énergétique ! »