La rumeur courait depuis longtemps, mais c’est la première fois que les chiffres officiels ont été rendus publics par ERDF lors la réunion du « comité de concertation des producteurs » qui s’est déroulée vendredi dernier.
« 45 % des affaires entrées en file d’attente depuis début 2010 sont raccordées et 43 % de ces affaires sont sorties de la file d’attente sans être raccordées. » La communication précise que « Les affaires abandonnées sortent de file d’attente dans 72.5 % des cas durant les phases où le producteur doit se prononcer sur l’offre de raccordement (accord PTF, accord CRD ou accord CR). C’est durant ces deux phases que les producteurs peuvent juger de la viabilité économique de leur projet. »
Ce taux de chute, extrêmement élevé, ne constituerait pas en soi un problème, si la baisse des tarifs n’était calculée, précisément, en fonction du volume des dossiers déposés. Dès lors, on ne peut s’empêcher de penser que les tarifs d’achat de l’électricité solaire auraient été sensiblement supérieurs si la baisse avait été calculée sur la base des puissances réellement raccordées. Un rapide calcul, qui demandera à être précisé, indique que le tarif d’achat devrait être de l’ordre de 180 €/MWh contre 138 €/MWh aujourd’hui pour les installations dont la puissance est comprise entre 36 et 100 kWc. De là à demander un nouveau calcul des tarifs, il n’y a qu’un pas, que ne manqueront pas de franchir les représentants des professionnels du solaire.