Ginesta Energie et Valorem, producteur indépendant d'énergies vertes, se réjouissent de la sélection du projet photovoltaïque de Ginestas au deuxième appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie. Le projet de Ginestas fait partie des 16 projets retenus qui utilisent la technologie du photovoltaïque à concentration (5 se situent en Languedoc Roussillon). Avec un volume total de 102,94 MWc, ces projets ont désormais 2 ans pour être construits, leur mise en service devant intervenir au plus tard au printemps 2016.
Un projet unique dans l'Aude
Le projet de Ginestas regroupe 2 unités de production : L'une est équipée de modules en silicium polycristallin montés sur trackers horizontaux 1 axe structure qui suit la course du soleil), l'autre d'une technologie particulièrement innovante : Le photovoltaïque à concentration (CPV). Les modules sont équipés de lentilles qui concentrent les rayons solaires sur les cellules : la lumière du soleil est ainsi 500 fois plus concentrée ! Les modules sont ensuite agencés sur des trackers ». Ces suiveurs solaires, grâce à leur mouvement bi-axial, positionnent automatiquement les panneaux afin de maximiser la production tout au long de la journée. Avec une puissance totale de 6,79 MWc, la production du parc est estimée à 9,31 GWh. Cela équivaut à la consommation de 4200 personnes avec chauffage, soit 3 fois la population de Ginestas !
Le choix de technologies françaises
Attentif à soutenir l'économie hexagonale, Valorem privilégie les partenariats avec les industriels français. Ainsi, les modules à concentration sont développés et conçus par la société SOITEC, basée en Isère et les trackers par la société EXOSUN, basée en Gironde.
Du solaire, des cochons et des abeilles
Après le projet de Lavernose-Lacasse (31) sélectionné lors du 1er appel d'offre de la CRE en 2013 et qui entame tout prochainement sa construction, Frédéric Petit, responsable du développement Sud pour Valorem, se félicite de voir un nouveau projet lauréat : « Le projet de Ginestas est particulièrement exemplaire. Outre la technologie du photovoltaïque à concentration, le projet fait coexister agriculture et production d'énergie verte. En effet, les trackers permettent de cultiver les terres entre chaque interligne de panneaux. Les exploitants agricoles ont déjà prévu d'y développer du maraîchage, un parc à cochons, une jachère apicole et des ruches. » Modelé pas à pas avec les élus locaux et nationaux, les acteurs du territoire et les services de l'état, ce projet bénéficie du soutien du monde agricole local, de la chambre de l'agriculture et de l'INAO. Il fera l'objet de suivis et de développements technologiques pour valider ses performances techniques et énergétiques ainsi que d'un suivi pluriannuel concernant la pertinence et l'efficacité de la complémentarité agricole.