Un consortium d'industriels franco-allemand en collaboration avec la Chaire Unesco SIMEV, hébergée au sein de l'Université Montpellier 2, l'université Ibn Tofail de Kénitra et la Société Marocaine des Membranes et de Dessalement (association savante) expérimentent, dans la commune de Sidi Taïbi (11 km au sud de Kénitra), un projet d'installation d'une unité de dessalement et de réduction des nitrates par Osmose Inverse, nanofiltration et électrodialyse, couplée à l'énergie photovoltaïque et à l'énergie éolienne. Une 1ère en Afrique et une des rares expériences à l'échelle mondiale. Le coût total du projet est estimé à environ 10 millions de dirhams. Il a obtenu le soutien financier de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, de la Société SMA (Onduleurs) et de la Région Languedoc-Roussillon (France). C'est un des rares projets réunissant des spécialistes du solaire, de l'éolien et du traitement d'eau. L'inauguration officielle a lieu à Kénitra le jeudi 17 avril.
La Chaire UNESCO – SIMEV a choisi d'implanter ce procédé de démonstration au Maroc en relation avec l'Université de Kénitra qui fait partie de son réseau. C'est au Lycée Al Annouar de Sidi Taïbi (entre Kénitra et Rabat) que ce procédé sera installé pour permettre l'alimentation en eau potable de l'établissement et fournir aussi une partie de ses besoins en électricité. Ce projet est issu de la rencontre au printemps 2012 entre deux entreprises du Languedoc-Roussillon BELECTRIC France et FIRMUS spécialisées dans la production et le stockage d'énergie photovoltaïque et le traitement d'eau par techniques membranaires. Elles ont décidé d'associer leurs compétences pour mettre en place le couplage d'un procédé de traitement d'eau par technique membranaire fonctionnant avec de l'électricité photovoltaïque.
Connaissant la mission de la Chaire UNESCO SIMEV dont elles sont proches du siège (Montpellier), FIRMUS France et BELECTRIC ont décidé de présenter ce projet à son Responsable, le Professeur Louis Cot. Ce projet, parrainé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, a pris toute sa dimension en octobre 2013 près de Béziers lors du déplacement d'une délégation Marocaine accompagnée par Sud de France Développement via sa Maison du Languedoc Roussillon à Casablanca au siège de BELETRIC. Dès lors la Maison de Casablanca n'a eu de cesse d'assurer la promotion du projet et ce notamment lors de la mission « Eau » qu'elle a organisée au Sud de Maroc en la présence du Responsable de Firmus sur le Pavillon collectif Sud de France Développement pendant Pollutec 2013.