A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’hiver, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) publie le premier volume d’une série d’atlas consacrés à l’évaluation des gisements des ressources renouvelables en Algérie. Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a choisi de dédier ce premier volume au gisement solaire algérien, l’un des plus importants au monde.
Pour l’élaboration de cet atlas, les auteurs ont développé une nouvelle méthode, validée scientifiquement, d’estimation de l’irradiation solaire globale, pour différents types de ciel, à partir de la durée d’insolation mesurée.
L’étude a porté sur 48 sites répartis uniformément sur tout le territoire national pour lesquels nous disposons de données relatives à la durée d’insolation mesurée sur une période de 11 années (Office National de la Météorologie, 1992-2002). L’application de la méthode de calcul développée, a permis de tracer les cartes solaires pour différentes inclinaisons et orientations.
Les scientifiques et les acteurs du secteur socio-économique apprécieront cette nouvelle source de données primordiale dans la conception, le développement, la réalisation et l’évaluation des performances des systèmes d’énergie solaire. Ces données seront également utiles dans la conception de bâtiments bioclimatiques.
Le professeur Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER, remercie les auteurs, Rédha Yaiche et Abdellah Bouhanik, pour leur travail qui est à l’origine de ce premier Atlas solaire qui devrait contribuer au développement des Energies Renouvelables en Algérie.