« Le Trinasmart, solution de choix pour le marché photovoltaïque français |
Accueil
| Ever Monaco 2014 : Une 9ème édition sous le signe des énergies renouvelables et des véhicules écologiques »
La tribune publiée sur le site internet Mediapart le 3 décembre dernier par 75 professionnels du solaire vient de franchir la barre des 500 signataires. Ce chiffre inespéré, montre la vitalité de la filière solaire qui souhaite faire entendre sa voix lors des consultations en cours. Le message semble avoir été entendu par le ministre de l’écologie et de l’énergie qui a décidé de consulter largement sur internet. On peut continuer à soutenir le texte en cliquant ici.
La première réunion du « groupe de travail » sur l’autoconsommation s’est réuni lundi dernier. On notera que certaines demandes qui avaient été formulées dans la tribune, ont en partie été entendues : Le ministère a confirmé que le « groupe de travail » ne revêtait qu’un caractère technique, et qu’il n’y avait pas lieu de le faire présider par un parlementaire pour en garantir la neutralité… La composition de ce groupe a été ouverte à des représentants des utilisateurs et autres ONG et tous les participants ont été invités à contribuer lors des très nombreuses réunions de travail qui vont se tenir pendant environ six mois et à raison de deux réunions par mois. Reste la question de la rédaction du rapport final, pour lequel les professionnels souhaitent une écriture à plusieurs mains. Pour l’instant la méthode qui sera retenue n’a pas encore été choisie.
Par ailleurs, la DGEC, consulte les professionnels et associations sur le futur Appel d’Offres photovoltaïque (CRE3) qui devrait être publié au cours du premier trimestre 2014.
Enfin, le Ministère de l’écologie vient de lancer une vaste consultation publique sur internet ouverte à tous au sujet de l’avenir des tarifs d’achat. Il suffit après avoir indiqué ses coordonnées, de télécharger un document d’une dizaine de pages qui précise comment formuler une contribution qui est attendue avant le 28 fevrier 2014. Pour contribuer cliquez ici