Le 13 novembre 2013, à la Bibliothèque nationale de France et en présence de 200 acteurs de la filière des ENR, a eu lieu l'édition annuelle du dîner caritatif de Synergie Solaire. A l'occasion de ce dîner caritatif, Synergie Solaire a mis en lumière deux vecteurs incontournables du développement économique et social des pays en voie de développement : l'accès à l'Energie Durable et l'Education. Les 70 entreprises présentes ont pu en mesurer l'impact lors des trois interventions de la soirée.
• Accès à l'énergie et sa contribution à l'amélioration des conditions d'éducation : Synergie Solaire a présenté à ce propos ses missions, les projets soutenus par le fonds de dotation et les ONG partenaires.
• Education au développement durable. Yann Arthus-Bertrand, parrain de cette soirée, a apporté son témoignage en tant que militant sur le sujet. Nommé ambassadeur de bonne volonté du PNUE en 2009, reconnu pour sa mobilisation en faveur de la cause environnementale, Yann Arthus- Bertrand a partagé son expérience d'homme engagé. Il a présenté le projet d'école bioclimatique porté par sa fondation Goodplanet et soutenu par Synergie Solaire dans le cadre de cette soirée caritative. L'homme d'action a conclu par un message : « Agir rend heureux ». Il l'a adressé aux hommes et aux femmes de l'assistance comme un appel, un encouragement à une implication de chacun d'entre eux.
• Contribution de l'Education et de l'accès des ENR dans la réalisation de projets entrepreneuriaux : L'ONG Panneaux Solidaires a fait état de la démonstration de l'ancrage durable des projets de développement économique (création de micro- entreprises) sur un socle éducatif solide.
Les bénéfices de cette soirée ont été versés au profit des projets en cours mais viendront également contribuer aux futurs projets éducatifs 2014.