Dernier jour pour vous inscrire à la rencontre sur l’autoconsommation qui se déroulera à Paris lundi 4 novembre. Cette journée qui réunira plus de 150 personnes sera l’occasion de faire le point sur les derniers développements, mais aussi sur les obstacles à lever qu’ils soient techniques, économiques ou …humains.
Le bureau d’études indépendant Tecsol, spécialiste depuis plus de trente ans d’énergie solaire thermique et photovoltaïque, organise le lundi 4 novembre prochain à Paris, une conférence sur les thèmes de « l’autoconsommation et de la mutualisation énergétique ».
Cette rencontre sera l’occasion de faire un point sur l’autoconsommation en France à l’heure où les tarifs d’achat sont plus que jamais décriés par le gouvernement jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. C’est un truisme aujourd’hui. L’avenir du photovoltaïque passe nécessairement par l’autoconsommation. Et les Régions l’ont bien compris qui lancent des appels à projets en ce sens, à l’instar de la région Aquitaine précurseur en la matière. L’Ademe affiche également des objectifs sur le sujet. Alors quels sont les principes de base de l’autoconsommation ? Quels sont les enjeux réglementaires et juridiques d’une telle technologie ? Comment évaluer la prise en compte sociologique d’une telle démarche énergétique ? Quel est le potentiel réel de l’autoconsommation ?
Des experts viendront apporter des réponses à ces interrogations dans la matinée.
L’après-midi sera consacrée aux contraintes et aux opportunités que génère l’autoconsommation pour le réseau de distribution mais également à son financement. Pour clôturer la conférence et avant la synthèse et les conclusions réalisées par André Joffre, PDG de TECSOL, une table ronde mettra aux prises les syndicats, les grands opérateurs et des maîtres d’ouvrages sur cette thématique de l’autoconsommation dont tout le monde parle mais qui relève, pour beaucoup d’acteurs du secteur, d’une équation à plusieurs inconnues. Cette journée organisée par le bureau d’études Tecsol sera justement l’occasion de lever toutes les incertitudes et de clarifier la position de l’autoconsommation dans ce nouveau paradigme énergétique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis plusieurs années, TECSOL a été l’un des pionniers en France à réaliser des installations en autoconsommation comme sur les laboratoires du CNRS à Perpignan et Toulouse (photo). Le bureau d’études travaille également depuis deux ans maintenant sur le projet « Saint-Charles 2.0 », un projet d’autoconsommation à grande échelle sur des entrepôts industriels. Après des études consacrées à la maitrise de la consommation électrique, TECSOL étudie à l’heure le futur dimensionnement des installations afin d’en optimiser leur efficience. TECSOL dispose également une grande connaissance de l’approvisionnement en électricité des sites isolés autonomes. Une expertise précieuse à l’heure où l’électricité photovoltaïque s’épanouira désormais sur les boucles locales.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour participer à la conférence TECSOL du 4 novembre 2013 merci de vous préinscrire en renseignant le formulaire ci-dessous. La participation aux frais (incluant la documentation, les pauses et le déjeuner du midi) est fixée à 145 € HT. Un abonnement d'un an au magazine Plein Soleil sera offert à tous les participants.
Dès la réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir une invitation personnelle accompagnée d’une facture.
Pour tout renseignement complémentaire : 04 68 68 16 40