Ce serait évidemment une chance pour les salariés(es) de Lannion et de Vénissieux mais aussi l'une des dernières chances pour notre pays de pouvoir consolider pour le présent et le futur, une base solide de production industrielle dans la filière photovoltaïque. En ne saisissant pas cette opportunité et en ne soutenant pas cette reprise en refusant un minimum de garanties sur trois ans pour les tarifs de rachat de l'électricité d'origine photovoltaïque, sur l'ampleur et les dates des appels d'offres de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) et sur la fiscalité proposée aux particuliers lors de l'installation de panneaux solaires, le Gouvernement Français porterait non seulement la co-responsabilité d'un désastre social et industriel mais aussi la grave décision de soumettre durablement notre pays à une nouvelle dépendance énergétique dans le domaine des énergies renouvelables.
Se faisant, il rendrait ridicule tout débat sur «la transition énergétique», rendrait dérisoire les «Grenelles de l'environnement» et relèguerait l'organisation des prochaines «Conférences environnementales» au rang de dépenses publiques injustement inutiles !!! Il ne reste plus qu'une semaine pour que le Président de la République et le Gouvernement sortent enfin des silences assourdissants dans lesquels ils se sont confinés.
Les sections syndicales C.F.D.T du Groupe Elvia/Sillia et Robert Bosch France de Vénissieux soutiennent et s'engagent résolument en faveur du processus de reprise en cours. Ce dernier doit permettre dans un 1er temps la pérennité des emplois et des sites de Lannion et de Vénissieux, puis leur croissance et leur développement.