Après 4 années de baisse rapide, les prix des modules photovoltaïques sur les principaux marchés européens sont orientés à la hausse, selon le rapport de l’institut IHS. Ces hausses de prix sont la conséquence de plusieurs facteurs, en particulier un équilibre entre l’offre et la demande. Les prix de vente moyens des modules en silicium cristallin originaires de Chine ont augmenté de 4% en Mars, la première hausse mensuelle depuis janvier 2009. L’augmentation devrait s’établir à 1% en avril et en moyenne de 4% au cours des trois prochains mois, selon le rapport IHS.
De nombreux fabricants chinois réduisent les livraisons vers l’Europe, dans l’attente des conclusions de l’enquête pour antidumping lancée par l’Union Européenne.
Selon IHS, à la fin de mai, les prix des modules chinois devraient augmenter en Europe de 5% à 6% par rapport à Mars, pour s’établir à 0,691 $ (0,531 €) par Watt. Pendant des années, les fabricants de modules solaires ont connu une croissance soutenue par des conditions de marché très rémunératrices mais l’offre excédentaire a entrainé une rapide baisse des prix.
Aujourd’hui, les ventes sont en hausse en Asie ce qui conduit à retrouver un nouvel équilibre mondial entre l’offre et la demande. L'Europe est le plus grand marché solaire au monde, en 2012, il a représenté 57% des installations solaires de la planète.
Plus d'info