« La filière photovoltaïque progresse régulièrement et rapidement en termes d’efficacité et de baisse des coûts, grâce aux efforts de recherche en laboratoire et aux retours d’expérience du marché. En France, l’électricité photovoltaïque atteindra la compétitivité économique dans les prochaines années et se présente comme un élément de réponse durable à la demande d’électricité. Le soutien à la filière revêt donc un enjeu stratégique en termes d’approvisionnement énergétique, de développement industriel, d’emplois, de compétitivité et de lutte contre le changement climatique.
Le photovoltaïque est une composante incontournable des politiques énergétiques durables. Bien que son coût ne permette pas encore d’envisager une diffusion massive, l’ADEME estime que les objectifs à l’horizon 2020 pourraient être portés à 15 GW.
Même s’il semble prioritaire d’équiper les grandes toitures (entrepôts, bâtiments commerciaux), l’ADEME envisage également le déploiement des centrales au sol, sous réserve qu’il respecte des critères environnementaux stricts, en particulier concernant la concurrence avec d’autres usages des sols.
L’ADEME travaille aujourd’hui à l’émergence de solutions à la fois technologiques et économiques qui permettront au réseau électrique d’accueillir un nombre croissant d’installations photovoltaïques, notamment en encourageant les travaux visant à diminuer les effets de la variabilité du photovoltaïque. »