Un film transparent qui coûte seulement 1 € pourrait mettre fin à l'angoisse des utilisateurs de téléphones mobiles face à une batterie déchargée.
Wysips, une start-up basée à Aix-en-Provence, en France, a mis au point un film photovoltaïque qui par construction, est transparent et s’intercale sous le vitrage du smartphone et permet ainsi d’augmenter l’autonomie du mobile grâce à l’énergie solaire.
Wysips présentait cette innovation au Mobile World Congress à Barcelone où elle a attiré l’attention de nombreux fabricants qui annoncent déjà des mobiles dotés de cette technologie pour la fin de l’année.
Ludovic Deblois, directeur de Wysips, a dévoilé un prototype de smartphone équipé du film lors du Mobile World Congress, qui a débuté lundi. Il suffit de l’éclairage d’une simple lampe de poche sur l’écran pour débuter la recharge.
«Avec 10 minutes au soleil, vous serez en mesure de téléphoner pendant 2 minutes. Pour recharger complètement, vous devrez l'exposer pendant 6 heures, de sorte que notre technologie n'est pas destinée à une recharge complète, mais plutôt pour donner un complément d'énergie ou pour des applications spécifiques », a déclaré Ludovic Deblois.