Le syndicat Enerplan communique: La puissance raccordée sur l’ensemble du territoire français au cours du 3ème trimestre 2012 atteint 158 MW. Le parc cumulé continue donc sa croissance et atteint fin septembre 3,4 GW.
Cependant, cette croissance se ralentie depuis maintenant 4 trimestres consécutifs. Cette situation s’explique par la conjugaison de deux facteurs: le stock de projets datant d’avant le moratoire de fin 2010 est épuisé et le nouveau cadre tarifaire en place depuis mars 2011 affaiblit la dynamique du marché. En parallèle, après une période de réduction en 2011 et ce jusqu’à fin mars/juin 2012, la puissance en file d’attente s’est fortement accrue (+440 MW) durant le 3ème trimestre, pour atteindre plus de 2 GW.
En métropole, les installations supérieures à 36 kVa représentent 93% de la puissance en attente de raccordement et les seules installations entre 1 et 12 MW représentent 67% de cette puissance. Cette évolution est certainement la conséquence de la publication, fin juillet, des résultats de l’appel d’offres d’installations supérieures à 250 kW. Au niveau des régions métropolitaines, Sud-Ouest et Méditerranée concentrent 50% du parc raccordé, 66% de la puissance en file d’attente et représentent les ¾ des demandes de raccordement enregistrées au cours du 3ème trimestre.