La conférence organisée par le fournisseur allemand de services de connaissances Solarpraxis AG a été ouverte à Casablanca par Mohammed Yahya Zniber, Secrétaire général du Ministère de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement du Maroc. Saïd Mouline de l'Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (ADEREE) a ensuite expliqué quelle était la vision du Maroc en termes d'énergie solaire. D'ici 2020, 42 % de l'approvisionnement énergétique doivent être couverts avec des sources d'énergie renouvelable, et une capacité de 2 000 mégawatts d'énergie solaire doit être produite. Objectif qui a également été souligné par Ilias Hamdouch de la Maroccan Agency for Solar Energy (MASEN) qui a présenté le programme solaire du Maroc.
Contrairement à d'autres pays, le Maroc ne se concentre pas sur un tarif de rachat, mais plutôt sur des projets et des programmes, qui seront coordonnées par MASEN. Cet État d'Afrique du Nord se concentre moins sur un approvisionnement décentralisé que sur des grandes installations. Le premier grand projet est actuellement en cours de planification à Ouarzazate. Taoufik Laabi de la compagnie marocaine d'électricité, Office National d'Électricité (ONE), a lui aussi souligné l'importance de l'énergie solaire au Maroc, qui doit jusqu'ici importer jusqu'à 97% de son énergie. A long terme, il voit le Maroc, grâce à sa proximité avec l'Europe, comme un exportateur d'énergie nette.
En plus de cette vue d'ensemble du cadre politique et des programmes existants, la conférence PV Technology Conference – North Africa 2012, a surtout donné un aperçu des solutions technologiques pour l'utilisation de l'énergie solaire dans cette zone au climat aride. Lors d'une session animée par Badr Ikken de l'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), les technologies et performances ont été examinées de plus près dans les conditions locales. Ici, Pauline Desfontaines, représentante du fabricant Soitec, a présenté les avantages de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) en Afrique, tandis que Marco Baraldo du TÜV InterCert a présenté les tests de panneaux supplémentaires pour les régions désertiques.
Un autre thème majeur de la conférence était la proportion nationale dans la chaîne de création de valeur. Il a entre autres été discuté ici de l'endroit où les entreprises pouvaient trouver des travailleurs qualifiés et des composants de haute qualité, et de ce qui est nécessaire pour construire une ligne de production. Khaled Nasraoui, qui a fondé l'entreprise Aurasol en Tunisie a partagé ses expériences avec les participants. Les thèmes conception de projet et financement ont été abordés lors de la dernière session. Samior Belrhandoria a présenté ici le Morrocan Infratructure Fund, qui suscite un intérêt particulier auprès des investisseurs privés qui veulent prendre pied sur le marché. La prochaine conférence sera organisée par Solarpraxis AG le 14 novembre 2012 dans la région de MENA. Le Solar Industry Summit – Middle East 2012 sera organisé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Plus d'infos...