Vitrine économique du territoire régional, Savoie Technolac est le partenaire référent du développement des entreprises en Savoie, en particulier dans le domaine des Energies renouvelables. Depuis 25 ans, le technopôle développe l’innovation solaire, avec des acteurs majeurs du domaine des énergies renouvelables : l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF, Energy Pool/Schneider Electric, etc.
Ce jeudi 12 juillet, plus de 300 personnes étaient réunies pour travailler ensemble sur la question des énergies et saluer 25 années d’expertise en Savoie.
Les énergies renouvelables à l’honneur
Organisé par Jean-Pierre Vial, sénateur de Savoie - Président de Savoie Technolac, sous la présidence d’honneur d’Henri Proglio, Président-Directeur Général d’EDF, l’événement a réuni 300 personnes du monde économique (chefs de grandes et petites entreprises, spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables notamment) et institutionnel (élus, collectivités et représentants des institutions phares de la région Rhône-Alpes), pour présenter les enjeux du développement des énergies renouvelables et les forces en puissance en Savoie.
Après une conférence introductive d'Henri Proglio sur le thème des enjeux énergétiques, investissements et innovations à réaliser dans le domaine, 2 tables rondes ont permis d'ouvrir le débat autour de 2 problématiques complémentaires :
- en amont : la production d'énergies renouvelables - quelle part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français et mondial ? Quelle politique européenne autour des questions d'énergies ?
- en aval : la gestion de l'offre et de la demande énergétique : comment maîtriser la demande énergétique ? Optimiser la gestion des pics et des creux de consommation.
Autant de problématiques dépassant la simple question du stockage et directement liées au développement des énergies renouvelables pour lesquelles il est plus difficile de maîtriser les temps de production.
Une réussite d’hommes et d’expertises
Avec la participation du CEA/INES, d’Energy Pool/Schneider Electric et d’EDF, l’événement a mis en avant les forces et expertises développées en France et en Savoie notamment, sur la base des projets concrets soutenus ces dernières années, à l’image du projet EnR
Pool, basé sur les réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les énergies renouvelables, porté par l'ADEME.
Ce projet est l’exemple phare du potentiel de synergies existant entre les acteurs de Savoie Technolac, sur lequel travaillent l'INES/CEA et Energy Pool/Schneider Electric. Il a pour objectif d'améliorer l’intégration des énergies renouvelables grâce à la modulation électrique.
Si le potentiel de la filière française a largement été reconnu, les échanges se sont orientés vers les nouveaux challenges, notamment concernant la nécessité de produire une énergie solaire compétitive à l’échelle du marché européen.
En conclusion, Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie, a salué la démarche de Savoie Technolac, qui a su imposer la Savoie comme acteur de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables, innover avec des acteurs importants engagés dans les énergies nouvelles et travailler sur la pédagogie autour de thématiques d’avenir nécessitant un engagement collectif, à l’image du solaire.
Savoie Technolac a d'ailleurs été l'objet d'une visite de la commission d'enquête sénatoriale sur le coût réel de l'électricité, au cours de laquelle son rapporteur, Jean Desessard, s’est dit impressionné par la force des acteurs en puissance en Savoie.