PV CYCLE qui propose un système de collecte et de recyclage pour toutes les technologies photovoltaïques, fêtera ses cinq ans en tant qu'association et ses deux ans d'exploitation au salon Intersolar Europe qui se tiendra du 13 au 15 juin à Munich, en Allemagne. Fondée en 2007, PV CYCLE est aujourd'hui le leader de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie. Depuis le lancement de ses opérations dans tous les pays de l'UE et de l'AELE en 2010, PV CYCLE a récupéré plus de 3.400 tonnes de panneaux photovoltaïques au titre de son système de collecte et de recyclage. Forte d'un vaste réseau de partenaires comptant plus de 240 points de collecte agréés, de transporteurs de déchets expérimentés et de sites de recyclage spécialisé, PV CYCLE dispose de l'infrastructure nécessaire pour prendre en charge la quantité sans cesse croissante de panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie.
« PV CYCLE a travaillé sans relâche en vue de devenir La solution qui s'impose pour les panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie et est prête à porter son système à un niveau supérieur », explique Wilfried Taetow, président de PV CYCLE. « Notre mission – à savoir offrir les meilleures solutions dans notre industrie – nous mènera vers nos prochains projets et nous permettra de renforcer notre position de leadership. » Au salon Intersolar Europe, PV CYCLE fêtera, avec les nombreux membres de son réseau, ce parcours qui l'a menée d'une initiative industrielle volontaire vers le premier système de collecte et de recyclage. Aujourd'hui, quelque 240 membres répartis dans le monde entier et le long de la chaîne de valeur photovoltaïque font confiance aux services de PV CYCLE.
« PV CYCLE a démarré dans le cadre d'une initiative volontaire avec comme objectif la mise en place d'une solution à la fois durable et économique pour la prise en charge des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie. Aujourd'hui, à peine cinq ans plus tard, nous couvrons près de 90 % du marché photovoltaïque européen et représentons le leader dans de nombreux domaines, également par comparaison avec d'autres industries », commente Jan Clyncke, directeur général de PV CYCLE, sur l'évolution de l'association.
De plus, cette année PV CYCLE aura un stand d'une nouvelle conception au salon Intersolar Europe. Cet espace, situé dans le Hall B5, Stand 234, permettra aux visiteurs et aux partenaires du réseau de découvrir les réalisations de l'association et les différentes étapes de son système. En dehors de sa présence au salon, PV CYCLE coorganise la Recycling Management Conference (conférence sur la gestion du recyclage) qui se tiendra le 13 juin à 13h30. Avec des représentants de la Commission européenne et des autorités nationales, M. Wilfried Taetow discutera de l'impact de la nouvelle directive DEEE sur la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques. « Pour permettre à nos membres de rester présents sur le marché photovoltaïque européen, nous allons participer activement à l'élaboration des législations DEEE en vue de la rendre cohérente avec la nature de nos produits et de nos activités », explique-t-il.