Le quotidien espagnol El Païs rapporte dans son édition dimanche une sorte de « Plan Marshall » à l'échelle européenne qui serait capable de mobiliser 200 milliards d'euros d'investissements publics et privés pour des projets d'infrastructure, les énergies renouvelables et les technologies de pointe.
Selon l'article d'El Païs, plusieurs pistes sont étudiées depuis plusieurs mois par les Européens, quant au type d’intervention (Emprunt européen, intervention accrue de la Banque Européenne d’Investissement et partenariat public-privé)
Pour l’instant aucune information n’a filtré sur les techniques EnR qui auraient les faveurs de ce plan de relance. Une des hypothèses consisterait à tolérer un déficit budgétaire un peu plus élevé pour les Etats membres qui participeraient à la relance.
Tout cela devrait être définitivement décidé lors du sommet de Bruxelles qui doit se tenir les 28 et 29 juin.
Les premiers résultats du projet RIDER démontrent qu'une gestion dynamique et globale des énergies (électriques et thermiques) associée à l'utilisation des Technologies de l'Information permet une réduction de 30% à 40% de la consommation énergétique d'un groupe de bâtiments. L'ensemble des partenaires du projet RIDER (« Réseau et Inter connectivité Des Energies classiques et Renouvelables ») ont présenté mardi 24 avril les résultats de la première expérimentation du projet de R&D initialisé en avril 2009, sous l'impulsion du pôle de compétitivité DERBI – Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie.
Ce projet, financé par le Fond Unique Interministériel (FUI), cofinancé par la région Languedoc Roussillon, mené par un consortium d'Universités et d'Industriels (IBM, Cofely GDF SUEZ, EDF, Pyrescom, Coronis, l'Université de Montpellier II, le CNRS) et labellisé par le pôle DERBI a pour objectif de développer un système d'information innovant, permettant d'optimiser l'efficacité énergétique d'un groupe de bâtiments ou d'un quartier. Dans le cadre de ce projet, de nouvelles méthodes de traitement de données ont été réunies au sein d'un système qui intègre plusieurs modules, complémentaires et indissociables :
• modules informatiques, permettant la capture et le traitement en temps réel des informations nécessaires à piloter et optimiser l'ensemble du système considéré • modules énergétiques (électriques et thermiques), permettant de récupérer et d'aiguiller les bonnes quantités d'énergies au bon endroit, au bon moment • modules d'infrastructures au sein desquels s'effectueront les échanges énergétiques (électriques et thermiques), entre sources qui peuvent être bien sûr renouvelables et consommateurs d'énergies. • modules prenant en compte l'influence des comportements humains sur les consommations énergétiques.
Le système sera testé sur 3 sites pilotes : à Montpellier dans le Green Data Center d'IBM (pilote dont les résultats sont présentés ce jour) puis dans le bâtiment Capdeville utilisé par les services de la région Languedoc Roussillon et enfin dans le théâtre de l'Archipel à Perpignan. Les deux derniers sites intégreront un nombre plus important de bâtiments et une plus grande variété de sources d'énergies, permettant ainsi une validation du modèle dans des environnements de plus en plus complexes. Plus d'infos...
Afin de préserver la performance des installations photovoltaïques et de garantir la rentabilité de l'investissement, IBC SOLAR lance Pro'Xpert, une offre complète de suivi et d'entretien des systèmes photovoltaïques. Une installation photovoltaïque doit faire face à de nombreuses agressions extérieures (encrassement, ombrage, foudre, rongeurs…), et résister aux contraintes climatiques (écarts de température, humidité…). Chacun de ces aléas peut affecter le rendement des systèmes photovoltaïques et représente un risque de perte financière, voire de sécurité de l'installation. Contrôler la production et garantir la performance Dans un souci de performance photovoltaïque, IBC SOLAR s'engage à sécuriser le capital solaire des installations photovoltaïques à travers son réseau d'installateurs labellisés Pro'Xpert à destination des propriétaires d'installations PV d'une puissance de 36 kWc et plus. De l'audit à la maintenance, en passant par la prévention, l'offre Pro'Xpert couvre l'ensemble du spectre de services nécessaires au fonctionnement optimal des installations PV. Une gamme de services complète IBC SOLAR, à travers son réseau d'installateurs Pro'Xpert, propose les prestations suivantes : - Audit complet de l'installation et de ses performances - Contrôle de l'état de production - Suivi en temps réel de la performance du système grâce au système de télésurveillance photovoltaïque d'IBC SOLAR - Diagnostic précis des dysfonctionnements et temps d'intervention rapide - Surveillance et maintenance assurée par un professionnel partenaire Pro'Xpert « A ce jour de nombreuses installations sont peu ou mal surveillées, et généralement sans entretien. IBC SOLAR propose de mettre son expérience de plus de 30 années à la disposition des nouveaux producteurs français. Optimiser, éviter les risques, assurer dans le temps un bon fonctionnement, expertiser les systèmes, diagnostiquer les pannes… sont autant d'enjeux qu'IBC SOLAR et ses partenaires maîtrisent. En les invitant à rejoindre le réseau Pro'Xpert, nous proposons aux producteurs, développeurs ou installateurs de faire appel à l'expérience d'un groupe international et de bénéficier de la proximité d'un intervenant qualifié qui surveille déjà plus de 10 MWc d'installations photovoltaïques.» indique François Montel, PDG d'IBC SOLAR.
Alors que SCHOTT Solar, en collaboration avec son partenaire ENVIRON, réalise actuellement plusieurs parcs solaires d'une puissance totale de 17 MW en Grèce, la marque allemande lance pendant tout le mois de mai une campagne de publicité sur la radio RMC. Après avoir sponsorisé la météo de la station l'an dernier, le fabricant de panneaux solaires adosse cette année sa marque à l'émission « Votre maison » et au Journal des sports. Ainsi, un spot de 5 secondes sera diffusé tous les jours de la semaine après le Journal des sports, du lundi au vendredi aux heures de grande écoute, à 7h 54 et 8h 25, en dehors des plages publicitaires. Un deuxième spot de 20 secondes sera diffusé en Prime Time de 8h à 10h, le samedi pendant l'émission « Votre maison », dédiée à l'équipement de la maison.
SCHOTT Solar cible à travers cette campagne les installateurs de panneaux photovoltaïques, les particuliers et les agriculteurs, et plus généralement la tranche 25 - 49 ans. Le fabricant revient sur les opportunités liées à l'installation de panneaux photovoltaïques, ainsi que sur son Grand Jeu de Printemps « Les bonnes affaires vont fleurir », opération de trade marketing avec de nombreux cadeaux high tech à la clé (iPads, Télévisions 3D LED, iPhones, Xbox Kinect…), visant à récompenser les clients finaux et ses partenaires installateurs. Cette offre promotionnelle se déroule jusqu'au 30 juin. SCHOTT Solar souhaite à travers cette nouvelle campagne radio souligner l'intérêt du photovoltaïque, dont le prix des équipements est actuellement en baisse. Plus d'infos...
Le 19 avril 2012, la Commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité a auditionné Thierry Mueth, Président d'Enerplan, l'Association des professionnels de l'énergie solaire. Il y a rappelé l'importance de mettre en place une politique globale, stable et cohérente pour l'énergie solaire le plus rapidement possible.
Thierry Mueth, au titre de Président d'Enerplan, a été auditionné, jeudi 19 avril 2012, par la Commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité (afin d'en déterminer l'imputation aux différents agents économiques), en vue de faire part de son expertise en ce qui concerne les coûts réels de l'électricité photovoltaïque. Cette Commission a été constituée par le groupe écologiste du Sénat le 8 février 2012, afin d'éclairer certaines zones d'ombre sur le prix réel de l'électricité en France. Un sujet soulevé par un rapport sur les coûts de la filière électronucléaire de la Cour des comptes présenté le 31 janvier 2012. La Commission d'enquête permettant d'établir le coût réel de l'électricité est présidée par Ladislas Poniatowski, Sénateur UMP de l'Eure, et son rapporteur est Jean Desessard, Sénateur écologiste de Paris.
Thierry Mueth a commencé par rappeler aux sénateurs présents que « l'énergie solaire n'était pas uniquement une source de coûts mais bien aussi une source de recettes via les créations d'emplois et l'activité des entreprises du secteur.» Thierry Mueth a aussi expliqué « que du fait des évolutions technologiques, le coût moyen de production d'électricité photovoltaïque diminuera régulièrement dans les années à venir.» Selon les estimations d'Enerplan, pour les centrales au sol par exemple, le prix pourrait être réduit d'environ 40% en 2020. Enfin, Enerplan a suggéré l'instauration d'une bonification directe du tarif d'achat de l'électricité en cas d'autoconsommation (particuliers ou entreprises), qui permettrait de diminuer fortement l'impact de l'énergie solaire sur la CSPE. Thierry Mueth a insisté sur la nécessité de mettre en place une politique globale, pérenne et cohérente dans les années à venir. « La filière a besoin d'avoir une visibilité sur les tarifs, un cadre juridique et légal enfin stable et d'une part d'activité réservé au PME/PMI afin de reprendre son développement et de créer des emplois » a-t-il conclu. Plus d'infos...
Dans quelles régions métropolitaines un particulier a-t-il le plus de chances de trouver une entreprise qualifiée dans les énergies renouvelables ? C'est la question à laquelle Qualit'EnR, organisme qui gère les qualifications dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), a souhaité répondre en réalisant pour la 2ème année consécutive le palmarès des régions*. Avec la hausse annoncée du prix de l'électricité et l'envolée actuelle du prix du pétrole, les Français prennent pleinement conscience de l'opportunité que représentent les énergies renouvelables et souhaitent de plus en plus équiper leur foyer de ces systèmes écologiques afin de réduire leur facture énergétique**. Ainsi, les qualifications des professionnels sont un levier indispensable pour offrir aux particuliers toutes les chances d'avoir un équipement EnR adapté à leur habitat et à leurs besoins.
A travers cette étude, Qualit'EnR identifie la répartition des installateurs qualifiés par région et par type d'énergie renouvelable, rapportés au nombre d'habitants par région en 2011. Les énergies renouvelables concernées dans cette étude sont :
• le solaire thermique via le nombre d'installateurs « Qualisol », • le solaire photovoltaïque via le nombre d'installateurs « QualiPV », • le bois-énergie via le nombre d'installateurs « Qualibois », • L'aérothermie et la géothermie via le nombre d'installateurs « QualiPAC »
Classement des Régions par densité d'entreprises EnR qualifiées
Les changements par rapport à 2010 : la région Poitou-Charentes toujours leader
Par rapport au palmarès 2010, la région Poitou-Charentes conserve la tête du classement grâce à une place de leader dans les 4 filières EnR : solaire thermique, solaire photovoltaïque, bois-énergie et PAC. La Corse se hisse en 2011 à la 2ème position grâce au solaire thermique. Le Limousin conserve quant à lui sa 3ème place grâce aux filières bois-énergie et PAC. Plus d'infos...
China Sunergy (CSun) vient d'annoncer avoir conclu un nouvel accord d'approvisionnement de modules solaires, cette fois à hauteur de 31 MW, avec Renewable Energy, filiale de SUNfarming Group, distributeur solaire et développeur de projet européen réputé. En Octobre 2011, China Sunergy a fourni 23 MW de modules CSUN à SUNfarming Group. Tous ces modules ont été installés avec succès et sont d'ores et déjà opérationnels dans le cadre de plusieurs projets d'énergie solaire. Les nouveaux modules solaires à 31 MW seront installés au sol ou sur des toits dans le cadre de projets solaires en Allemagne. China Sunergy prévoit de livrer les modules entre la fin avril et la mi-mai 2012. Stephen Cai, PDG de China Sunergy, a affirmé : « Ce nouvel accord avec SUNfarming Group marque la poursuite d'un partenariat de longue date, et prouve la confiance qu'ils accordent à nos produits et à notre entreprise. Malgré les réductions imminentes de subventions en Allemagne et l'incertitude dans l'industrie, nous allons continuer à alimenter nos marchés existants tels que l'Allemagne, l'un des plus importants marchés solaires au monde. » En savoir plus...
L'arrêté du 4 mars 2011 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil prévoit que « la Commission de régulation de l'énergie transmet aux ministres en charge de l'énergie et de l'économie, dans un délai de sept jours à compter de la réception des bilans mentionnés à l'article 4, les valeurs des coefficients SN et VN résultant de l'application de l'annexe 1 du présent arrêté, l'indice N représentant le trimestre sur lequel portent les bilans, ainsi que les données permettant de déterminer ces valeurs. Les ministres homologuent ces coefficients par arrêté. »
Les bilans des demandes de raccordement transmis par les gestionnaires de réseaux publics d'électricité à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) totalisent pour le trimestre d'indice N=4 une puissance crête cumulée de 37,4 MW pour les installations souhaitant bénéficier du tarif d'intégration au bâti situées sur des bâtiments à usage principal d'habitation, et de 102,4 MW pour les installations souhaitant bénéficier du tarif d'intégration au bâti situées sur un bâtiment à usage principal autre qu'un usage d'habitation ou du tarif d'intégration simplifiée au bâti.
En application de l'annexe 1 de l'arrêté du 4 mars 2011 et en considérant les puissances crête cumulées des bilans des demandes de raccordement transmis par les gestionnaires de réseaux publics d'électricité dans le délai réglementaire (avant le 15 avril 2012), les valeurs des coefficients S4 et V4 sont respectivement fixées à 0,045 et 0,095. Le niveau des tarifs T1 à T4, définis dans l'arrêté du 4 mars 2011, en vigueur pour la période du 1er avril au 30 juin 2012 sera fixé par un arrêté d'homologation pris par les ministres en charge de l'économie et de l'énergie. Dans l'attente de leur publication, la CRE en informera les porteurs de projet par l'intermédiaire de son site Internet.
T1 (installation respectant les critères d'intégration au bâti installée sur un bâtiment à usage principal d'habitation)
T2 (installation respectant les critères d'intégration au bâti installée sur un bâtiment à usage principal d'enseignement ou de santé) P+Q <= 36 kWc = 27,23 c€/kWh 36 kWc < P+Q (voir T5)
T3 (Installation respectant les critères d'intégration au bâti installée sur un bâtiment qui n'est pas à usage principal d'habitation, d'enseignement ou de santé) P+Q <= 9 kWc = 23,61 c€/kWh 9 kWc < P+Q (voir T5)
EDF ENR Solaire, filiale d'EDF ENR, leader du solaire photovoltaïque en toitures en France, lance aujourd'hui des ombrières de parking photovoltaïques permettant aux professionnels de valoriser leurs parkings tout en produisant de l'énergie verte.
Isolés, peu valorisés et exposés aux intempéries, les parkings extérieurs ne sont pas les zones les plus attractives des entreprises et des grands magasins. Il s'agit pourtant d'un lieu incontournable qui marque l'accueil et le départ des usagers et clients. EDF ENR Solaire répond à ce besoin et enrichit son offre pour les professionnels en proposant une ombrière photovoltaïque nouvelle génération qui allie esthétisme, confort, innovation et efficacité énergétique. Elle permet d'optimiser le confort de stationnement de ses usagers en protégeant leur véhicule de la pluie, grêle et neige, ou encore en évitant les fortes chaleurs à l'intérieur de ceux-ci pendant l'été. De plus, cette ombrière a été pensée en fonction des nouvelles tendance d'usage. Elle est notamment compatible avec les véhicules électriques, puisqu'il est possible d'y installer des bornes de recharges électriques.
L'ombrière photovoltaïque d'EDF ENR Solaire est composée d'une charpente métallique ou bois. Elle couvre une surface d'environ 230 m² et peut accueillir de 12 à 20 places couvertes. Le projet peut aller jusqu'à 3 ombrières ce qui permet de couvrir jusqu'à 60 places. Equipé de panneaux photovoltaïques d'une puissance installée allant de 32 à 99 kWc, cet investissement éco-responsable s'autofinance grâce aux recettes annuelles issues de la production d'une énergie verte qui peut être revendue ou autoconsommée, tout en réduisant ses émissions de CO2.
Le propriétaire d'une ombrière photovoltaïque EDF ENR Solaire peut ainsi rentabiliser son projet en 10 à 14 ans selon la région, et marquer son engagement en faveur du développement durable. Des espaces publicitaires peuvent être mis en place afin d'optimiser la communication tout en créant une source de revenus supplémentaires. L'offre propose également un système de monitoring permettant de surveiller régulièrement sa production. Pour concevoir cette offre, EDF ENR Solaire s'est entouré de partenaires français reconnus pour leur savoir-faire. Les ombrières sont fabriquées en France et équipées de modules français. L'offre est destinée aux parkings de la grande distribution, des concessions automobiles, des collectivités, des stations de véhicules électriques et de nettoyage à sec et des transports en communPlus d'infos...
La société Global EcoPower a inauguré ce mardi 24 avril le parc solaire de Veules-les-Roses en Normandie construit clé en main par le groupe espagnol Martifer Solar. Située sur un ancien terrain militaire d'une douzaine d'hectares, cette centrale solaire située en bordure d'océan complète un paysage déjà agrémenté de quelques éoliennes.
Ce parc solaire affiche une puissance de 5 029 kWc et se compose de 21 400 modules Q Cells de 235 Wc. Originalité du projet, les neufs onduleurs SMA 500 CP ont pris place au sein d'un bunker nettoyé et défriché pour l'occasion. Commencé en juin 2011, le chantier a duré neuf semaines et s'est achevé avec le raccordement de la centrale le 7 octobre 2011. Une belle prouesse !