Jeudi 29 mars. 9h00 du matin. Stéphane Maureau, PDG de la société Evasol, patiente dans la salle des pas perdus du tribunal de commerce de Lyon. « Je suis là pour réaliser un acte de gestion pour sauver mon entreprise. Le but de ce redressement judiciaire : Gagner du temps et restructurer la société en deux à trois mois au lieu de six à huit mois. Aujourd'hui, le groupe compte deux cents personnes dont quatre-vingt au siège. C'est devenu trop lourd. Nous devons sauver l'entreprise pour sauver des emplois » confie le chef d'entreprise persuadé du bien-fondé de sa démarche.
Une diversification en marche
Comment le leader des installations solaires photovoltaïques pour le résidentiel fondé en 2007 et qui a compté jusqu'à quatre cents salariés en est-il arrivé là ? Les raisons sont multiples et surtout connues. Instabilité du cadre réglementaire, absence de visibilité, moratoire, baisse de tarifs d'achat et campagne de dénigrement systématique du solaire photovoltaïque ont précipité une chute vertigineuse des ventes et le déclin de l'entreprise. De 75 millions d'euros au bilan clos fin mars 2011, celles-ci se sont écroulées à 20 millions d'euros environ sur l'exercice qui s'achève ce mois-ci. « Nous demeurons cependant à l'équilibre avec une situation nette positive. Nous n'avons pas de dettes. Nous avons lancé une stratégie de diversification de l'entreprise via le marché des économies d'énergie et nous comptions beaucoup sur notre plan de recrutement pour réamorcer l'activité. Le trimestre dernier, nous avons même recruté 75 personnes et notamment beaucoup d'anciens du solaire hélas usés psychologiquement. Sur cette campagne de recrutement, nous avons seulement gardé une dizaine de collaborateurs » poursuit le chef d'entreprise. Des erreurs de casting mais aussi une conjoncture défavorable d'avant élections présidentielles avec des Français plus branchés sur l'épargne (16,8% de taux d'épargne) que sur la dépense.
Un appel à la confiance
« Le creux d'activités est plus profond et plus long que prévu. La mise en redressement judiciaire voulue et concertée se fait en accompagnement avec les banques et l'administrateur. Elle relève de la stratégie d'entreprise et se déroule dans un contexte plutôt bienveillant » analyse Stéphane Maureau qui avait le choix entre deux risques, celui de la restructuration en interne avec l'inertie induite ou bien celle du redressement judiciaire capable de sauver la société mais qui peut aussi, faire effet de repoussoir et ternir l'image de l'entreprise. Et d'en appeler à la confiance de tous, clients, fournisseurs … « C'est juste une mauvaise passe. Le marché global des économies d'énergie sur lequel nous nous sommes positionnés va être porté par l'augmentation des prix du fuel, du gaz, de l'électricité. Par ailleurs, nous croyons toujours à la pertinence du solaire, mais comme énergie d'avenir », plaide le dirigeant. Pour ce faire, Evasol a lancé un nouveau plan d'embauche de 60 commerciaux supplémentaires affectés à la diversification qui sera, espère le PDG, plus fructueux que le dernier plan en date. Les objectifs de Stéphane Maureau pour 2013 : 40 millions de chiffre d'affaires à parts égales entre photovoltaïque et les autres prestations. Son objectif à trois ans : 70 millions d'euros d'activités. Un acte de résilience réaliste ! « Je dois vous laisser, on m'appelle ». Stéphane Maureau quitte la salle des pas perdus pour son rendez-vous judiciaire qui engage désormais le destin de son entreprise…
Evasol positive son redressement judiciaire
Plan « EVASOL 2015 » : L'entreprise EVASOL lance son plan de développement « EVASOL 2015 », conforté par les avantages d'un redressement judiciaire, accordé le 29 mars par le tribunal de commerce de Lyon. Créée en 2007, la société EVASOL est rapidement devenue l'un des leaders français des installations solaires photovoltaïques intégrées aux habitations. En complément, EVASOL a développé une offre clés en main, de solutions pour les économies d'énergie (isolation, pompes à chaleur, chaudières à condensation, poêles à bois ou à granulé, etc.). Les changements de réglementation intervenus en 2011 ont provoqué un effondrement du marché photovoltaïque en France. Inversement, le marché des solutions pour les économies d'énergie connaîtra une forte croissance, amplifiée par la hausse des prix de l'énergie, qui préoccupe de plus en plus les foyers français.
Dans ce contexte, EVASOL a décidé de baser son développement sur une accélération de son processus de diversification. Les compétences qui ont fait d'EVASOL un leader du photovoltaïque sont autant d'atouts pour permettre à l'entreprise de devenir rapidement un acteur majeur des solutions d'économie d'énergie : il s'agit notamment du mariage réussi de savoir-faire techniques, d'une forte maîtrise des techniques de vente directe (adossée à une école interne de formation commerciale) et d'une culture orientée sur le service-client. Dans le cadre de ce plan de développement, EVASOL a demandé à bénéficier d'un redressement judiciaire, qui présente notamment l'avantage de conforter ses partenariats bancaires et de faciliter les adaptations de structure nécessaires pour la réussite de son projet.
EVASOL se réjouit d'avoir obtenu une décision favorable du tribunal de commerce de Lyon. L'entreprise engage avec confiance et détermination son plan de développement « EVASOL 2015 », qui comprend une forte accélération de sa diversification, une adaptation de sa structure et un important programme de recrutement, et de formation de talents, motivés par des métiers d'avenir. Le marché des économies d'énergies est gigantesque. Les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter. Ce phénomène qui préoccupe de plus en plus les foyers français agit comme un puissant dispositif d'incitation « naturelle » en faveur du marché des solutions pour les économies d'énergies. Plus de 10 millions de propriétaires de maisons individuelles vont investir dans des solutions rentables permettant de réduire leur consommation d'énergie, tout en améliorant leur confort : isolations, pompes à chaleur, chauffe-eaux thermodynamiques, poêles à bois ou à granulés…
Pour de nombreux foyers, réduire sa facture énergétique sera le moyen le plus simple d'améliorer son pouvoir d'achat. EVASOL a de nombreux atouts pour prendre une position de leader sur le marché des économies d'énergie : Le premier atout d'EVASOL réside dans son approche technico-commerciale : pour les économies d'énergie comme pour le photovoltaïque, EVASOL propose une offre globale qui répond bien aux attentes du marché. Les propriétaires de maisons, préoccupés par l'augmentation des prix de l'énergie souhaitent être aidés pour choisir les travaux à réaliser en priorité chez eux (isolation, pompe à chaleur, chaudière à condensation…), connaître les aides éventuellement disponibles, chiffrer le retour sur l'investissement envisagé et ne pas être perturbés par la gestion des travaux.
L'offre d'EVASOL commence par un diagnostic technique de chaque maison, qui permet d'établir des conseils concrets, conçus comme une aide au choix des solutions les mieux adaptées, au cas par cas, pour réduire la facture énergétique tout en améliorant le confort. Ensuite, EVASOL propose la réalisation des travaux, clé en main, l'apport éventuel d'un financement, rendant ces travaux accessibles au plus grand nombre, la prise en charge de toutes les démarches administratives par EVASOL et, enfin, un service de maintenance qui garantit le fonctionnement durable des équipements. Les commerciaux et techniciens recrutés et formés par EVASOL pour tester et mettre au point ces nouvelles offres obtiennent de bons résultats. Ils bénéficient des multiples atouts d'EVASOL :
• Un savoir-faire technique et organisationnel qui fait d'EVASOL un acteur reconnu pour la réalisation de travaux chez les particuliers ; un bureau d'étude interne bénéficiant de nombreux labels de qualité (QUALIPV, QUALIPAC, QUALIBOIS, une accréditation AFNOR pour la réalisation de Diagnostics de Performances Energétiques)
• Un savoir-vendre aux particuliers, adossé à une école de formation interne aux techniques de vente en cycle court, une approche « industrialisée » des méthodes de vente directe ; un processus de recrutement et de formation, qui permet de repérer et intégrer des talents ;
• Une image de marque reconnue et un parc de 14 000 clients satisfaits qui recommandent EVASOL à leurs amis et voisins ;
• Une relation partenariale de confiance forte avec des fournisseurs industriels de premier rang et des sous-traitants ;
• Une notoriété institutionnelle grandissante et soulignée par quelques distinctions : Trophée AXA de la maîtrise des risques en 2009, Trophée Ernst & Young « Entreprise d'Avenir » dans le cadre du prix de l'entrepreneur en 2010, Trophée des actions pour la diversité en 2010 et 2011, Trophée du Chef d'Entreprise décerné par la CGPME Rhône-Alpes en janvier 2012.
• Enfin EVASOL, bénéficie à ce jour d'un carnet de commandes fermes de plus de 7 millions d'euros.
Le contexte d'un redressement judiciaire est avantageux. Grace au redressement judiciaire obtenu, EVASOL bénéficie d'une part d'une confortation de ses partenariats bancaires et d'autre part de conditions optimales pour réaliser efficacement et financer les restructurations qu'impose son plan de diversification. Le seuil écueil à éviter impérativement, serait une communication imprécise, qui pourrait créer une atmosphère négative ou pessimiste, peu propice au recrutement. C'est pourquoi EVASOL tient à faire savoir clairement que cette procédure de redressement judiciaire est une des composantes constructives d'un plan de rebond et de développement dynamique, qui passe aussi par un programme de recrutement et de formation de talents, motivés par des métiers d'avenir. Plus d'infos...
__________________________________________________________________________________________
Pour être informé immédiatement dès qu'une information importante est mise en ligne,indiquez votre adresse électronique ci-dessous
L’info en temps réel avec l'application iPhone. Disponible gratuitement sur Apple Store : Dans l’onglet « recherche » taper le nom « Tecsol »
Suivez-nous sur twitter cliquez ici