Dans son bilan annuel, le Syndicat du solaire allemand BSW-Solar a fait état d’un nouveau record dans la production d’électricité photovoltaïque en Allemagne : en 2011, plus de 18 milliards de kWh solaires ont été injectés dans le réseau allemand contre 11,6 milliards en 2010. Le 9 janvier, l’Agence fédérale des réseaux (la Bundesnetzagentur) a également publié les statistiques provisoires relatives à la capacité photovoltaïque installée en Allemagne en 2011 : 7.500 MWc dont 3.000 MWc au seul mois de décembre, ont ainsi été installés en 2011. Ces données seront précisées par l’Agence au mois de mars.
Ces chiffres ont relancé le débat autour de la régulation la plus appropriée pour encadrer le développement photovoltaïque à un niveau maximal de 3.500 MW par an en Allemagne. Le président de l’agence, Matthias Kurth, prévient que si le rythme de croissance photovoltaïque reste aussi soutenu ces prochaines années, les scénarios de développement des réseaux électriques prévus pour 2022 par l’agence, seront dépassés au plus tard fin 2015.
Le syndicat allemand du solaire (le BWS-Solar), ainsi que le ministère fédéral de l’environnement soulignent néanmoins les effets positifs du mécanisme de « corridor respirant » (dégression semestrielle des tarifs en fonction du nombre de nouvelles installations sur une période fixe) tel qu’il a été instauré par la loi « EEG 2012 ». Le ministère souligne notamment que de janvier à septembre 2011, 3.400 MW ont été installés contre 7.400 MW pendant la même période en 2010. La réduction du nombre des installations sur une même période démontre, selon le ministère, le bon fonctionnement du mécanisme de baisse des tarifs d’achat. Selon le BSW-Solar, le résultat exceptionnel de décembre 2011 (3.400 MW installés) est dû à plusieurs effets : La forte baisse des prix des modules et des installations clé en main, un hiver doux et propice à l’installation de panneaux, une tendance générale à investir dans des biens durables en période de crise, et enfin l’anticipation d’une forte diminution des tarifs en 2012 et d’un éventuel cap annuel sur le volume d’installations pouvant bénéficier du tarif d’achat.
Conformément aux dispositions de la loi EEG, le tarif a été réduit de 15 % le 1er janvier 2012. Compte tenu de la croissance du nombre d’installations installées au mois de décembre 2011, il est très probable que le tarif continue à baisser, notamment à hauteur de 12 % à 15 % au 1er juillet 2012. Ainsi, la diminution du tarif photovoltaïque en 2012 devrait représenter le double de la baisse observée en 2011. Le syndicat ajoute que le tarif aura même été réduit de moitié sur une période de deux ans et demi. En 2013, ce tarif devrait atteindre le même niveau que celui attribué à l’éolien offshore.
Les tarifs ont aujourd’hui atteint le niveau des prix de l’électricité vendue aux consommateurs en Allemagne. Ils s’élèvent actuellement entre 17,94 ct./kWh et 24,43 ct./kWh. Une vue d’ensemble des tarifs par segment peut être consultée sur le site du ministère de l´environnement (en allemand).
__________________________________________________________________________________________
Pour être informé immédiatement dès qu'une information importante est mise en ligne,indiquez votre adresse électronique ci-dessous
L’info en temps réel avec l'application iPhone. Disponible gratuitement sur Apple Store : Dans l’onglet « recherche » taper le nom « Tecsol »