Les Etats Généraux du Solaire, aréopage d’experts et de spécialistes ès photovoltaïque, viennent de rendre leur copie. Et que disent-ils ? Rien de plus que ce qu’écrivait déjà ce bon vieux Victor Hugo. "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue". C’est un truisme ! L’heure du solaire photovoltaïque est donc venue. Tout le monde se l’accorde. De Washington à Pékin, de Rome à Berlin ! L’onde de la vague se propage mais Paris semble nager à contre-courant !
Paris met des bâtons dans les roues des évidences. Des tarifs qui dégringolent, des appels d’offres restrictifs synonymes de lourdeurs administratives, un gap dérisoire à 500 MW par an, le gouvernement a érigé son brise-lame des espérances photovoltaïques sur lequel des milliers d’emplois finissent peu à peu par s’échouer. Incompréhensible ! D’autant que l’argumentaire sur le prix exorbitant à payer pour le développement du photovoltaïque en France ne tient plus. Avec moins d’un milliard d’euros par an jusqu’en 2020, la France pourrait s’inventer un nouvel avenir énergétique et créer 100 000 emplois suivant un calcul très sérieux des Etats Généraux du Solaire.
Il suffirait de jeter aux oubliettes les appels d’offres simplifiés entre 100 et 250 kWc, de mieux maîtriser un tarif devenu incontrôlable à la baisse, de se fixer des objectifs enfin réalistes de 20 GW en 2020 et surtout de redorer le blason d’une énergie solaire, il y a peu encore largement plébiscitée par les Français, mais depuis livrée en pâture à des nervis communicants d’un lobby surpuissant.
Car qu’est-ce qu’on attend ? Pourquoi ne passe-t-on pas la vitesse supérieure ? Quelle est cette forme d’autisme dès qu’il s’agit d’évoquer le solaire ? Et si tout simplement, le solaire et ses congénères renouvelables couplés à une démarche NégaWatt devenaient peu à peu une alternative crédible aux yeux de tous dans le bouquet énergétique français. Si tout cela prenait corps dans une réalité bien d’aujourd’hui loin des utopies d’hier. Et le gouvernement de retarder l’heure de l’éclosion finale. Juste une question d’atomes crochus !
__________________________________________________________________________________________
Pour être informé immédiatement dès qu'une information importante est mise en ligne,indiquez votre adresse électronique ci-dessous
L’info en temps réel avec l'application iPhone. Disponible gratuitement sur Apple Store : Dans l’onglet « recherche » taper le nom « Tecsol »