La nouvelle édition du magazine Plein Soleil consacre un large dossier aux conséquences du moratoire photovoltaïque. Et un constat s'impose : La filière souffre et les carnets de commandes sont vides. Le nouveau directeur général de Photowatt s'explique dans nos colonnes sur les raisons d'un plan social qui met 331 personnes sur la touche ou en reclassement. Direction la Pologne ?
Des développeurs comme Eco Delta sont pris à la gorge n'ayant que quelques mois pour achever des projets en cours. Un nombre incalculables de chantiers sont en suspens voir peut-être purement condamnés comme celui de la société Solaire France à Perpignan.
Et pendant ce temps, EDF EN communique sur des mégas projets dont les PTF ont miraculeusement été signées dans les temps impartis, avant le 1er décembre. A lire un reportage sur « L'Affaire » de la centrale de Beaucaire de 265 MW qui, à elle seule, remplit le quota des 200 MW annuel au sol.
Gros plan également sur la société européenne la plus emblématique du solaire photovoltaïque : L'Allemand Q-Cells. Une saga extraordinaire. Visites aussi de la plus grande centrale photovoltaïque d'Ile-de-France ainsi que d'un intégrateur Midi Solaire qui regarde déjà vers l'export.
Le soleil, c'est aussi de la chaleur. Focus sur des bailleurs sociaux à Saint-Chamond et dans le Grand Lyon. Sans oublier des claustras solaires design sur un immeuble en face la station Barbès à Paris. Oui un chauffe-eau solaire peut-être beau, mais à quel prix ? Bonne lecture ! Abonnez-vous
A l'occasion du lancement de sa nouvelle série (désormais le magazine paraitra tous les deux mois), Plein Soleil vous propose de découvrir gratuitement sa dernière livraison. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous et vous recevrez votre exemplaire sous quelques jours (offre réservée aux lecteurs qui ne sont pas encore abonnés).