Le projet POLIS (identification et mobilisation du potentiel solaire par des stratégies locales) est un programme européen, cofinancé par le Grand Lyon. Il a pour objectif d'optimiser le développement de l'énergie solaire en milieu urbain et par conséquent de contribuer à un développement plus durable pour les quartiers en construction ou en rénovation. Il vise pour cela une meilleure prise en compte des apports énergétiques solaires dans la planification urbaine en Europe et le développement d'outils et démarches pour mobiliser ce potentiel. Grâce à cette démarche, l'exploitation de l'énergie solaire pourrait devenir une composante à part entière et indissociable de la planification urbaine.
L'objectif du travail, qui s'étendra sur trois ans est, dans un premier temps, de répertorier et évaluer des exemples de projets exemplaires « d'urbanisme solaire » en Europe, mais également de dresser un état des lieux des filières locales. Les retours d'expériences permettront de conduire des projets solaires urbains pilotes, de produire des plans d'actions plus globaux pour les villes participantes (Paris, Lyon, Munich, Malmö, Lisbonne, Vitoria) ainsi que des outils et guides qui seront mis à disposition pour faciliter le développement du solaire en milieu urbain en Europe. L'architecture des bâtiments, leur disposition les uns par rapport aux autres, ainsi que leurs usages ont un impact direct sur l'exploitation et l'optimisation des apports et de la production solaire. Un réseau d'acteurs, impliqués ou intéressés par cette démarche, a été constitué et permet d'échanger sur la thématique au niveau national et européen.
Dans un second temps, il vise à élaborer un plan d'actions à moyen terme, incluant des pistes d'actions sur l'urbanisme et les outils financiers et à mettre en oeuvre des actions pilotes. Cette note de cadrage pour le Grand Lyon vise à préciser des pistes de plan d'actions. Selon le diagnostic climat de l'agglomération lyonnaise, l'atteinte de l'objectif énergie renouvelable nécessiterait : 670 000 m² de capteurs thermiques et 5 600 000 m² de photovoltaïque. Le développement des énergies renouvelables et notamment du solaire, représente donc un axe très fort de ce plan climat. Plus d'infos...