Le Syndicat des Energies Renouvelables communique: Une réunion à laquelle participeront plusieurs Ministres est prévue le jeudi 2 décembre pour étudier de nouvelles dispositions sur la filière photovoltaïque. Le SER se tient prêt pour la concertation qui devrait s'ouvrir à la suite de cette réunion.
Dès la publication du rapport de la mission de l'inspection générale des finances fin août 2010, le SER a indiqué que ce rapport constituait une base solide pour le développement de la filière, même si certaines hypothèses méritent d'être discutées. Il convient en effet d'assurer l'optimisation du soutien public pour garantir l'essor industriel qui permettra à la France de participer à la compétition mondiale.
Lors de la révision tarifaire du 1e septembre dernier, Jean-Louis BORLOO et Christine LAGARDE avaient annoncé le lancement d'une concertation à l'automne avec les professionnels afin de concevoir le nouveau cadre de développement de la filière.
Les professionnels, regroupés au sein du SER et de sa branche photovoltaïque SOLER, se sont depuis lors préparés à cette phase de concertation, en organisant des réunions de travail mobilisant l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et en confiant au BIPE une étude intitulée « Repenser le développement de la filière photovoltaïque ».
Ils disposent aujourd'hui d'un diagnostic, d'une expertise et de propositions précises qu'ils comptent remettre au gouvernement lors de la concertation annoncée. D'ores et déjà, ils peuvent affirmer qu'un certain nombre de déclarations relatives à la filière ne sont pas fondées, au vu notamment du nombre de projets annoncés qui aboutiront réellement.
« Les premières conclusions de l'étude SER-BIPE mettent en évidence un potentiel d'emplois très significatif dans la filière photovoltaïque, soit 52 000 emplois en 2020 », affirme Arnaud MINE, Président de SOLER.
« Le développement pérenne et durable de la filière photovoltaïque ne peut se concevoir sans une politique industrielle partagée entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur », explique André ANTOLINI, Président du SER.