« Un projet issu d'une rencontre entre hommes, et qui témoigne d'une grande relation de confiance entre les partenaires impliqués » - tel a été décrit le projet de parc photovoltaïque sur l'ancien aérodrome de Niergnies-Séranvillers-Forenville, lors de la cérémonie solennelle de signature de promesse de bail entre Enertrag et la Communauté d'agglomération de Cambrai. Ce projet de reconversion de cet ancien territoire militaire sur une surface de 100ha produira environ 34 000 kWh par an, suffisant pour alimenter 16 000 personnes, soit 28 % de la population de la communauté d'agglomération.
Exposé comme un projet porteur d'une vision de respect du territoire et d'espoir, la communauté d'agglomération de Cambrai est fière de la nouvelle vocation « naturelle et durable » de son territoire, et a souligné le partenariat exemplaire entre les communes, Enertrag ainsi que les services de l'Etat qui ont promis d'accompagner ce projet. M. Villain, Président de la communauté d'agglomération de Cambrai, a loué la réactivité et le caractère décidé et spontané de l'équipe Enertrag, avec laquelle « les choses se sont faites facilement ». Etienne Stock, sous-préfet de Cambrai, a caractérisé les enjeux par la forte volonté du Cambrésis de « recevoir, transformer, et distribuer » de l'énergie renouvelable. Porté par un rayon de soleil d'enthousiasme, Enertrag travaille dès à présent pour concrétiser ce projet – son plus grand projet terrestre à l'heure actuelle – pour une mise en service en 2014.
Enertrag est l'un des plus gros producteurs énergétiques allemands et ne travaille qu'avec les énergies renouvelables. Avec environ 390 collaborateurs et des filiales dans cinq pays, le groupe gère le développement de projets, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques, élabore des technologies ainsi que des solutions financières et offre un large éventail de services de maintenance pour les parcs en exploitation en Allemagne. Le chiffre d'affaires d'Enertrag s'élève à environ 250 millions d'euros. Enertrag exploite 440 éoliennes produisant chaque année environ 1,5 milliards de kilowattheures, ce qui couvre les besoins annuels d'environ 1 million de personnes. Plus d'infos...