Le 24 novembre au matin, Raymond Le Moign, maire de Revest-du-Bion (Alpes-de-Haute-Provence) et Mickaël Doré, sous-préfet des Alpes-de-Haute-Provence ont inauguré la ferme solaire d'une puissance de 1,2 MWc installée dans la commune par Eco Delta, développeur et exploitant indépendant de sites de production d'électricité à base de sources d'énergies éolienne et solaire. Cette réalisation environnementale exemplaire permet de réhabiliter une partie de l'ancien site de lancement de missiles nucléaires sol-sol balistiques stratégiques de la Force de dissuasion nucléaire française, dont le démantèlement s'est achevé en 1999.
Comme tous les projets développés par Eco Delta, elle est inscrite dans la durabilité. Les 3 hectares de terrain occupés par la centrale ont été défrichés, traités biologiquement et remblayés. Afin de lutter contre la disparition des abeilles, ils seront ensemencés au printemps de plantes mellifères. De même, la reconversion du site en terres agricoles en fin de vie a été préparée dès la construction. 4 800 panneaux solaires ont été posés pour un investissement de 4 millions d'euros. L'installation permettra d'alimenter en électricité la commune de Revest-du-Bion et ses environs. En année pleine, elle génèrera un chiffre d'affaires de 0,6 million d'euros.
« L'implantation d'une ferme solaire sur cet ancien site militaire représente une aubaine pour la commune de Revest-du-Bion. Une aubaine environnementale, d'abord, à laquelle nous sommes très sensibles avec mon conseil municipal, et aussi, une aubaine économique puisque le loyer et les taxes induites vont nous permettre de développer de nouveaux projets, en particulier sociaux. Enfin, la reconversion de cette friche militaire, qui pouvait à l'époque engendrer l'apocalypse nucléaire, en un site accueillant une entreprise agroalimentaire bio et une centrale d'énergie renouvelable, me plait beaucoup. Il y a là un clin d'oeil de l'histoire assez savoureux », explique Raymond Le Moign, Maire de Revest-du-Bion.
« L'inauguration de notre première ferme solaire est un grand jour pour notre groupe et la réhabilitation d'une friche militaire un symbole fort de notre implication dans le développement durable. Nous remercions la Mairie de Revest-du-Bion et tous les habitants de la commune de nous avoir accordé leur confiance pour mener à bien ce projet », conclut Ronald Knoche, président du directoire d'Eco Delta. Avec des permis de construire représentant 130 MWc d'électricité photovoltaïque, dont 35,4 MWc seront en activité en juin 2011, Eco Delta figure parmi les premiers acteurs de la filière énergie solaire en France. Plus de détails...