Selon le quotidien les Echos du mardi 24 août, les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque baisseront de 12% à compter du 1er septembre pour les nouvelles demandes. Cette baisse interviendra uniquement pour les installations professionnelles. Pour les installations individuelles, inférieures à 30 m², le tarif restera inchangé à 58 centimes/kWh. Mais il est vrai que dans ce secteur une diminution du crédit d’impôt est attendue dans le cadre du « rabotage » des niches fiscales.
Les anciens tarifs (du 12 janvier 2010) s’appliqueront pour tout projet ayant déjà fait l'objet d'une demande complète de raccordement auprès d’ERDF. L'ancien tarif sera également maintenu pour les projets sur bâtiment agricole, en cours d'examen dans les préfectures.
Le gouvernement a, par ailleurs décidé de fixer une limite annuelle de 500 MW pour l'ensemble du secteur dans des conditions qui demandent encore à être précisées. Cette disposition n’était pas attendue et son application risque d’être difficile. Une disposition analogue en Espagne avait mis en difficulté bon nombre d’entreprises du secteur et entrainé de nombreux licenciements.
Pour être informé immédiatement dès qu’une information importante est mise en ligne inscrivez-vous ici
L'analyse détaillé peut être consultée ici et les réactions de la profession et des différents acteurs du solaire sur cette note.
Pour lire le communiqué de presse des ministères, cliquez ici