La situation concernant les délais de livraison sur le marché des onduleurs solaires est devenue critique depuis quelques semaines. Comme chacun sait, le marché mondial est confronté à une pénurie de semiconducteurs et de composants électroniques. En effet, l'industrie des composants électroniques a fortement baissé sa capacité de production l'année dernière suite à la crise économique et financière. Cependant, la demande en composants électroniques, surtout dans l'industrie automobile et l'industrie des loisirs électroniques, n'a cessé d'augmenter de manière importante. Cette baisse de capacité de production a eu pour conséquence une augmentation considérable des délais de livraison de ces composants. Bien que la situation touche différents secteurs industriels, elle affecte particulièrement celui des onduleurs solaires.
Le groupe SMA se dit conscient des difficultés que rencontrent ses clients et regrette sincèrement cette situation. SMA comptait sur les délais de livraison communiqués par les fournisseurs de composants électroniques, sur lesquels il s'était basé pour planifier sa production. SMA a augmenté sa capacité de production à 5 gigawatts environ grâce à la construction de l'usine 'Solar werk 1' en 2009. Afin de répondre à la forte demande, le groupe a à nouveau doublé sa capacité de production pour atteindre près de 11 gigawatts en mettant en place des moyens de production supplémentaires ces derniers mois. Malgré ces mesures, sa production atteint actuellement et «seulement» la capacité maximale du dernier trimestre 2009 à cause du manque de composants électroniques qui ne permet pas de produire les quantités planifiées.
Révision des quantités pour sécuriser les livraisons
Les principaux fournisseurs, spécialement dans le domaine des semi-conducteurs, ont informé SMA qu'ils ne pourront tenir leurs promesses pour la livraison de quantités supplémentaires. SMA se trouve donc dans l'obligation d'en accepter les conséquences en révisant les quantités prévues en livraison. Prochaines informations attendues au plus tard le 30 juin 2010 afin que les clients SMA puissent enfin sécuriser leurs planifications. Les quantités restantes seront probablement retardées. SMA s'efforce néanmoins à livrer partiellement ces quantités à la date prévue. Toutefois, SMA ne pense pas pouvoir assurer toutes les livraisons programmées jusqu`au 30 juin. La société est actuellement en train de reprogrammer les dates de livraison en fonction des quantités qu'elle est en mesure de confirmer.
SMA examine toutes les solutions possibles et assure mettre tout en oeuvre pour améliorer cette situation. Il va sans dire que d'âpres négociations sont constamment menées avec les fournisseurs de composants électroniques afin d'augmenter les quantités livrées. Par ailleurs, l'association allemande de l'industrie solaire (Bundesverband Solarwirtschaft e.V. (BSW)) est en cours de discussion avec les producteurs d'énergie afin d'envisager la possibilité de considérer comme raccordées au réseau des installations solaires sans onduleur jusqu'au 30 juin 2010. Non seulement cela permettrait de limiter l'utilisation d'onduleurs dits « temporaires », mais éviterait également de mettre en difficultés les entreprises du secteur. Comme mentionné ci-dessus, SMA a augmenté sa capacité de production à 11 gigawatts afin de répondre à la demande avec des délais de livraison plus courts. Cependant, ces mesures ne seront totalement effectives que lorsque SMA disposera à nouveau de quantités suffisantes de composants. Selon les prévisions de l'industrie des composants électroniques, la situation devrait s'améliorer peu à peu au cours des troisième et quatrième trimestres. Plus d'infos...